Le HMS Trent est arrivé à Gibraltar le dimanche 4 avril pour effectuer des tâches de soutien logistique de routine. Il s’agit de sa première visite à la base navale de Peñón, après l’annonce récente dans la Revue intégrée qu’il aura une base permanente en Méditerranée. Avec le commandant Tom Knott aux commandes, le HMS Trent est un patrouilleur offshore de la série 2 [River Class], équipé d’une gamme sophistiquée de capteurs et d’armes, et piloté par une équipe tournante de jusqu’à 150 marins.
Le commandant Knott assure que «l’équipage avait hâte d’arriver à la base navale de Gibraltar et est enthousiasmé par les opportunités d’établir une relation étroite avec Gibraltar dans les années à venir».
Agissant à partir de Gibraltar, le navire est prêt à soutenir l’ensemble des opérations le long de la Méditerranée, de la mer Noire et des côtes de l’Afrique de l’Ouest, ce qui contribuera à renforcer les liens avec les pays partenaires et les alliances, à soutenir la sécurité et la prospérité et à permettre une présence constante de la Royal Navy dans la région.
Le commandant des forces britanniques de Gibraltar, le contre-amiral Steve Dainton, a déclaré à cet égard que «ceci est une démonstration de l’engagement à long terme du ministère de la Défense en faveur du développement de Gibraltar en tant que nœud stratégique mondial et fait partie d’un programme d’investissement beaucoup plus large et exhaustif dans le Rocher du futur ».