SE DECONNECTER DU TRAVAIL PENDANT LES VACANCES

Notre quotidien est pris par le tourbillon des obligations professionnelles et familiales, la course pour répondre aux urgences : accompagnement, école, devoirs, réunions, compte-rendu… Prendre des vacances permet de prendre du recul, pour mieux écouter son corps et son mode de fonctionnement. 

Si on ne fait pas « un stop » si on ne fait pas « pause »on court vers l’épuisement physique et mental.

Les spécialistes sont formels : pour recharger nos batteries, pour que notre cerveau se régénère, il a besoin de déconnexions régulières. Donc savoir débrancher, changer de rythme, faire le vide, lâcher prise, se détendre, se reconnecter à soi et autour du soi (la nature, la famille, le temps de savourer un café…) permet de redémarrer.

REUSSIR SES VACANCES EN LES PREPARANT EN AMONT

Quand on a un poste de responsabilité, qu’on est entrepreneur, manager ou même chargé de clientèle, pour se détendre au mieux et profiter pleinement de ses vacances, il convient de bien préparer son absence :

  1. Déterminer les dossiers prioritaires, les sujets critiques, les dossiers sur lesquels il pourrait y avoir des évolutions ou des interrogations pendant votre congé, prenez soin de clôturer vos instances.
  2. Savoir déléguer, dispatcher le « reste à faire » à votre équipe, désigner la personne qui va assurer votre intérim et la briefer sur les dossiers importants en cours. » Le meilleur responsable est celui dont le service « tourne» en son absence ».
  3. Pour éviter la frustration des clients ou collègues qui pourraient avoir besoin de vous, activez une réponse automatique sur votre messagerie (boite mail, téléphone) en précisant l’absence, sa durée et éventuellement le contact de remplacement.
  4. Pour ne pas être dérangé, désactivez la réception automatique des mails sur votre Smartphone
  5. N’oubliez pas « au bureau, personne n’est indispensable, ni irremplaçable» vous avez droit à des vacances, à du repos, vous le méritez, alors profitez-en et lâcher prise !

SE DECONNECTER POUR PROFITER DE SES VACANCES

Dès l’embauche, nos managers se voient fournir des Smartphones par leurs employeurs ainsi que la possibilité d’accéder à distance à l’intranet sur leur ordinateur portable, ce qui présume qu’ils sont joignables toute l’année.

Plus le niveau hiérarchique est élevé et plus la nécessité de rester connectée est forte. C’est pour ça que ce n’est pas toujours facile de couper le cordon virtuel qui vous lie à votre travail !

Mais se déconnecter est vital pour notre santé mentale et physique !  Débrancher pendant les vacances est possible car tout est question de choix, de décision et d’organisation.

  1. Utiliser à bon escient le téléphone portable, sortez de votre dépendance au Smartphone. Vous n’avez pas besoin de prouver votre efficacité en restant connecté en permanence. Apprenez à vivre sans Smartphone, mettez –le en mode avion et passez d’une démarche « subi » à une démarche « choisi »
  • Fixez-vous des plages de travail et les respecter, pour traiter les urgences 20 à 30 mn par jour suffisent : réduire l’utilisation au minimum ex : à des moments précis, jeter un coup d’œil aux messages, aux mails, aux notifications …
  • Filtrez vos appels et messages grâce aux applications disponibles : désactivez les notifications de votre boite professionnelle, des applications pour lesquelles la tentation de connexion est grande (FB/Watsap…) et laisser à vos contacts importants un numéro d’urgence.
  1. Résistez aux patrons « envahissants » : avertir que vous ne serez joignable qu’à une certaine heure de la journée. Ne vous laissez pas envahir tous les jours par les mails et les téléphones.
  2.  Ne planifiez pas toute votre journée : s’organiser sans se laisser oppresser par quoi que ce soit en vacances : se mettre en mode farniente. Ralentir, se détendre pour se ressourcer. Ayez des moments complétement « off » dans vos vacances où vous ne pensez à rien.
  3. Levez le pied et prenez du temps pour vous, rien que pour vous : se reconnecter à soi-même, faire ce que vous avez envie de faire pour vous faire plaisir, vous reconnecter à la nature, randonnée … Faites-vous plaisir.