Tanger a-t-elle véritablement besoin d’un périphérique maintenant? C’est la question qui taraude la majorité absolue des habitants de la ville.
La réponse qui fait l’unanimité de la vox populi : Non!
Le problème que notent les Tangérois est lié à deux facteurs. Le coût exorbitant du projet et le besoin urgent de la ville (le centre-ville spécialement) d’un projet de réaménagement, même petit mais qui ne sera pas insignifiant.
Revenons au coût du téléphérique dont l’appel d’offres a été récemment lancé par les autorités responsables de la réalisation de ce projet.
240 MDH
Le projet téléphérique sera réalisé en deux phases, dont une obligatoire et l’autre soumise à conditions. La première porte sur la réalisation des deux premiers tronçons, dont le premier reliera la gare Borj Naâm (située près de la Kasbah) à la gare Ferry (située au niveau du port Tanger ville), tandis que le deuxième tronçon assurera la liaison entre la gare Ferry et la gare Plaisance (située près du port de Plaisance).
Cette première phase nécessitera une enveloppe budgétaire de 240 MDH. Quant à la seconde, relative à la réalisation du troisième tronçon entre la gare Plaisance et la gare Place Faro (Sour Al Maâgazine), elle sera réalisée postérieurement à la mise en exploitation du téléphérique sur les deux premiers tronçons.
Mathématiquement, le coût global du téléphérique de Tanger ne sera pas moins de 500 MDH, voire un peu plus.
Pour une grande partie des populations locales, ce montant de 500 MDH serait plus rentable aujourd’hui s’il est investi dans un projet de réaménagement de certains quartiers du centre-ville.
Refaire les trottoirs et leurs carrelages, l’éclairage public, les places et les fontaines…
Si avec ce budget, on revalorise au moins les boulevards Pasteur et Mohamed V, et on rétablit l’éclairage public dans certaines artères du centre-ville, Tanger aura une image plus moderne et propre.
Destination phare
Prétendre que le projet du téléphérique s’inscrit également dans une démarche de développement durable (mobilité verte) et d’animation touristique de Tanger, tout en laissant le centre-ville ville dans un état si lamentable est une erreur fatale.
Ce projet peut bien être reporté jusqu’à plus tard, quand l’essentiel est fait.
Si le téléphérique “s’inscrit dans la vision royale pour le développement socioéconomique et touristique de la Région du Nord du Maroc”, comme aiment à rappeller les autorités locales, il doit être le dernier projet à réaliser après le réaménagement du centre-ville, mais pas avant!