LA COMMUNICATION EFFICACE

Les principes de communication

Dans notre relation à l’autre, dans notre communication, nous transposons notre vécu, notre histoire, nos valeurs, notre culture, notre religion… et, ce qui nous ait dit, passe également par nos filtres d’interprétations et tout ceci à notre insu, pour peu qu’on n’y prête pas attention.

Bien que le monde soit réel, nous n’opérons pas directement sur cette réalité. Chacun de nous construit sa vision du monde selon sa propre perception de la réalité et évidemment celle-ci diffère d’un individu à l’autre.

Dans la mesure où nos perceptions sont différentes de celles des autres, nous aurons des difficultés à communiquer si nous n’en tenons pas compte.

Pour établir une relation sereine avec l’autre, il faut aller le rencontrer dans son » territoire «, dans son modèle du monde, l’écouter, sans à priori, sans jugement, dans l’accueil et la bienveillance

Comment communiquons –nous ?

  • Dans une situation de communication, en général : l’impact est de 55% par l’image et la gestuelle, 38% par la voix et 7% par les mots. Notre corps est un précieux indicateur pour faire passer des informations de manière inconsciente.
  • La communication verbale se distingue par le choix des mots qui font références à des canaux sensoriels spécifiques à chacun de nous : visuels, auditifs ou kinesthésiques.
  • Nous communiquons toujours, même sans parler : nos gestes, notre posture, les mimiques faciales, le regard, la voix, la tenue vestimentaire, l’allure renseigne sur qui nous sommes et quels messages nous voulons donner, il s’agit de la communication non verbale.
  • La communication non verbale informe sur notre savoir être : calme, nerveux, assurance, bienveillance. Elle peut renforcer le message si elle est cohérente avec son contenu.
  • Notre posture peut parfois trahir notre état d’esprit ainsi que les expressions du visage et les mouvements des yeux. Ces informations sont mêmes exploitées lors d’entretiens d’embauche et renseignent sur les motivations et la qualité du candidat.

 Améliorer notre communication par les principes de la CNV

La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique.

Que ce soit pour écouter les autres ou s’exprimer devant les autres, la communication non violente repose sur 4 principes :

  1. Observer la situation sans jugement, de manière toute à fait objective.
  2. Exprimer ses sentiments et son ressenti par rapport à cette situation, ce qu’elle éveille en nous et identifier les sentiments qui sont exprimés par l’autre.
  3. Prendre en compte ses propres besoins et les exprimer de manière toute à fait bienveillante et identifier les besoins « cachés » de l’autre.
  4. Savoir formuler une demande positive et prendre en compte les besoins de l’autre.

Exemple : votre enfant vous sollicite à votre retour de boulot et vous n’êtes pas dans de bonnes dispositions. Mettre en place les principes de la Communication Non Violente revient à tenir le dialogue suivant :

  • J’ai eu une journée longue et pénible, au travail, aujourd’hui.
  • Je suis fatiguée et un peu stressée.
  • J’ai besoin de me reposer, de faire le vide.
  • Je te propose de « me poser « 20mn et après je te rejoins dans ta chambre pour jouer, ça te va ?

A chaque communication, prendre le temps de l’analyser, de la passer par ces 4 filtres avant de réagir. 

Il convient d’être vigilant sur la portée de nos paroles, en ce sens qu’elles peuvent construire ou détruire, encourager ou décourager … « la parole est une balle de fusil, on ne peut pas la rattraper si elle s’échappe « proverbe africain.