A quoi sert un investissement colossal s’il n’est pas accompagné d’une gestion moderne, parfaite et exemplaire ?
C’est la question que se posent de nombreux citoyens qui ont vécu l’expérience de passer une journée au CHU de Tanger. Pour eux, si les services médicaux sont bien gérés et les équipements sont très modernes, la gestion administrative, elle, laisse beaucoup à désirer.
Enregistrer le patient ou passer à la caisse pour payer les frais de l’hospitalisation ou de la consultation est un enfer qui rappelle celui de l’hôpital Mohamed V.
Voici un témoignage qui en dit long sur le martyre que les gens sont obligés de passer dans le plus grand hôpital du continent africain.
« Quand vous entrez à l’hôpital pour subir un examen ou vous le quittez après avoir terminé l’examen, vous êtes obligés de vivre une aventure que l’esprit humain ne peut pas comprendre à l’ère de l’intelligence artificielle, de la 5G et de la coupe du monde 2030.
Vous vous retrouvez dans une salle appelée «réception» située aux urgences afin de réaliser des démarches qui ne commencent pas pour se terminer.
Vous vous retrouvez devant une longue file d’attente, acclamée par les employés de l’Autorité, et devant ce qui ressemble à un bureau du chef de « Contwar » avec des employés hommes et femmes… Pour chaque citoyen, cette procédure prend plus de 40 minutes, soit c’est ce que je peux comprendre du gel du mouvement d’un numéro au numéro suivant.
Mon numéro est maintenant le 496, et l’employé, depuis que je suis entré dans la salle, il y a plus de 45 minutes, a toujours affaire au même citoyen qui porte le numéro 476. Autrement dit, selon cette logique, mon tour viendra après plus de 5 heures, peut-être.
La réceptionniste nous explique que chaque dossier prend beaucoup de temps. Sachant qu’il suffit d’effectuer le devoir d’examen et d’obtenir un papier autorisant le patient à quitter l’hôpital.
Imaginez alors l’état d’âme et la souffrance du patient qui espère rentrer chez lui et qui se retrouve dans cette situation «ennuyeuse» et totalement incompréhensible.
Ce qui est triste c’est que l’hôpital est situé à plus de 16 km du centre-ville. Imaginez la souffrance qui attend le citoyen « malade » avant de rentrer chez lui avec la circulation misérable… etc.
Toute cette gestion médiévale est incroyable.
Mon message aux responsables du CHU est de revoir cette gestion, car cela n’a aucun sens.
Informations complémentaires : Il n’y a pas assez de chaises pour tous ceux qui se trouvent dans cette triste file d’attente. Il y a plus de 20 personnes debout en ce moment.
Trois heures plus tard, j’attends toujours mon tour! »
























