Chers lecteurs, sur la première partie nous avons introduit les principes de base qui motivent toute entreprise à établir une stratégie de conduite du changement et ce afin de développer, diversifier ou améliorer davantage son image de marque ou son activité. Cette semaine nous allons voir comment encourager et réussir cette conduite du changement vis-à-vis les différents acteurs de ce changement.
Nous savons tous que les salariés sont en première ligne face au changement que vit leur entreprise, c’est pour cela qu’il faut anticiper les résistances, les frustrations et bien évidement le stress qui accompagnera tout le personnel de l’entreprise face à cette situation actuelle.
Pour bien réussir cette transformation, une feuille de route adaptée à chaque département et population doit être rétablie et expliquée à chaque équipe sur le terrain.
Chaque secteur d’activité vivra la transformation à sa façon, et ce qui est plus stratégique c’est d’entamer un dispositif d’accompagnement afin que toutes les réactions du personnel seront notées et mesurées pour que la conduite du changement se déroulera dans les meilleures conditions possibles.
Mais tout cela a un coût. Celui du courage, de l’authenticité et de l’exigence, doublée de persévérance. Car le changement demande de s’impliquer, d’accepter de remettre en question ce qui doit l’être, de savoir créer un sentiment de responsabilité partagée. Pour accélérer la transformation, il faut partir de ceux qui s’engagent plus que la moyenne, oser les reconnaître, encourager leur prise d’initiative et les soutenir. Mettre en place les conditions de la confiance et de la réussite collective passe ainsi, pour le leader, par l’identification de relais solides.
Chers lecteurs, toute nouvelle étape dans que ce soit dans votre vie personnelle et professionnelle nécessite du courage, de la persévérance et de la patience pour obtenir le résultat souhaité, je vous remercie de votre fidélité et bonne lecture.
Dr. Mariam Bendriss