Nous avons tous été confrontés à un moment donné à des dilemmes ou à des difficultés auxquelles nous ne voyons pas d’issue. C’est comme si plus on y pensait, moins on voyait de solutions. La méthode SCORE est un outil conçu précisément pour de telles situations. Elle sert à la fois à visualiser les moyens possibles de sortir des problèmes et à définir plus clairement les objectifs.
Le fait de se poser la question des symptômes est un levier puissant pour identifier ce qui met la personne « sous tension », ce qui justifie qu’on y investisse de l’énergie.
Parmi ces 5 phases, deux d’entre-elles vont vous aider à trouver des informations sur l’état présent, le S et de C, alors que deux autres vont s’intéresser à l’état futur (ce que souhaite le client), le O et le E. La cinquième s’intéresse aux ressources nécessaires pour passer d’un état à l’autre.
Ceux qui travaillent avec cette méthode conseillent de la rendre très graphique. C’est-à-dire qu’au lieu de faire l’exercice dans un petit carnet, il est préférable d’utiliser de grandes cartes collées au mur, une pour chaque lettre de SCORE. Les programmeurs neurolinguistes affirment que cette disposition des objets contribue à élargir la perspective.
Vous pouvez également appliquer ce modèle en utilisant du carton sur le sol. Faites un poster qui dit OBJECTIF et mettez-vous dessus. Devant, vous aurez des cartes avec chacune des lettres et il vous suffira de faire un pas et de vous tenir sur celle que vous voulez, à chaque fois. Dans ce cas, vous n’avez pas à suivre l’ordre établi et vous pouvez revenir à chaque lettre autant de fois que nécessaire.
Bref La technique consiste à passer alternativement d’une position dissociée (méta) de réflexion où l’on se pose des questions à l’une des positions associées.
Chers lecteurs je vous invite à essayer cette méthode afin de trouver les réponses à vos questions et rappelez-vous que son objectif final est que vous définissiez ce que vous voulez faire, de manière réaliste.
Dr Mariam Bendriss