Chers lecteurs, nous continuons toujours notre discussion sur le sujet du storytelling mais cette fois nous le présenterons sur sa face digitale. Comme vous le savez, les grandes marques sont plus présentes sur les réseaux sociaux que sur les pages des magazines et affiches publicitaires, et ces mêmes marques font appel à des influenceurs pour promouvoir leur image avec leur communauté. En quoi consiste ce nouveau métier d’influenceur ? Et comment fonctionne le storytelling sur le plan digital ?
Nous savons tous que la persuasion est l’élément central de toute activité commerciale, l’influenceur ou le créateur de contenu utilise plusieurs méthodes et plateformes afin de convaincre sa communauté de faire de même.
Revenons aux sources, Le terme de créateur de contenu existait bien avant qu’il ne soit utilisé par tous les influenceurs pour nommer leur travail. Les agences de communication, les photographes et les vidéastes étaient déjà des créateurs de contenus pour les marques qu’elles représentent.
Actuellement, un créateur de contenu est une personne ayant une grosse communauté (followers) sur les réseaux sociaux. Cette personne est contactée par des marques pour produire des photographies, des vidéos ou encore des créations graphiques dans le but qu’elles soient utilisées dans la communication digitale de cette dite marque. Les influenceurs sont invités à réfléchir à un contenu qui puisse véhiculer le message que la marque souhaite faire passer tout en respectant le style de l’influenceur, c’est-à-dire les codes couleurs de son feed Instagram ou encore le ton humoristique d’une vidéo Youtube. L’influenceur est payé par la marque pour cette création artistique qui reflète son univers, dans un but purement commercial.
Néanmoins y’a des marques qui proposent un cahier de charge au créateur de contenu qu’il doit respecter à la lettre mais aussi y’a des marques qui laissent carte blanche à l’influenceur afin de faire preuve de créativité.
Vous le savez très bien chers lecteurs Instagram est devenu un des leaders des réseaux sociaux avec Facebook et Youtube. Basé sur l’image, ce réseau social est un bon outil pour faire la promotion de produit qui cible une grande population de différents âges. La plateforme a même pensé à ajouter une mention « rémunérer par » afin de rendre le partenariat plus visible et transparent pour les followers des influenceurs et bien d’autres utilité Story, Reels Vidéo IGTV et bien évidement les publier en mise en avant afin que ces derniers restent visibles à tout moment pour les followers ou visiteurs du profil de cet influenceur.
Je vous remercie de votre fidélité.
Dr Mariam Bendriss