Il n’existe aucune irrégularité dans le projet de la réhabilitation du Collège Ibn Abbar qui possède toutes les autorisations nécessaires.
Ce projet fait partie du programme de réhabilitation de 15 établissements scolaires dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Agence Millennium Challenge Account Morocco, qui en est le maître d’ouvrage et le bailleur de fonds, et le ministère de l’éducation nationale.
L’objectif de ce projet est de doter le Collège Ibn Abbar d’un nouveau terrain de sport et d’une grande salle des études.
Pour réaliser ces deux nouvelles infrastructures, le collège possède une grande superficie dont une partie abrite une dizaine d’arbres centenaires.
Malheureusement, pour construire les deux nouvelles infrastructures dont l’établissement a besoin, la société chargée de réaliser cet important projet a été obligée de sacrifier 2 arbres dont l’emplacement rendait impossible la construction de la grande salle des études.
Le déracinement de ces arbres a été réalisé après l’information des autorités de la tutelle qui n’a émis aucune objection puisque le collège Ibn Abbar gardera la totalité de ses arbres centenaires source d’oxygène aussi bien pour l’établissement que pour le quartier où il se trouve.
Contrairement à ce qui a été diffusé sur les réseaux sociaux (et c’est très bien qu’ils aient lancé une alarme concernant cette affaire) la majorité absolue des arbres du collège Ibn Abbar a été bien protégée. Ces arbes font même partie du décor final de cet important projet.