L’Assemblée Générale Extraordinaire de l’AMITH Nord s’est soldée par l’élection du binôme Abdesselam CHEBAA, en qualité de Président et Yassine ARROUD, en qualité de Vice-Président, selon les résultats des élections qui ont eu lieu les 3 et 4 mars.
La liste du binôme CHEBAA-ARROUD a remporté les élections, haut la main, face à la liste du binôme BENDAHMAN-LANJRI, par un grand écart de 111 voix contre 22.
La liste ayant remporté les élections lors de l’AGE avait tenu, le lundi 1er mars, une conférence de presse dans un hôtel de la place, lors de laquelle elle a exposé son programme électoral.
Le Président, M. Abdesselam CHEBAA, a confirmé, lors d’un exposé devant les chefs d’entreprises de confection et de textile, que sa priorité majeure, au cas où il serait élu président, serait de reconstruire la confiance en l’Association, fédérer les Adhérents du secteur, former un comité exécutif homogène, et renforcer le pouvoir de négociation de l’Association en tant qu’interlocuteur solide auprès des différents services administratifs, tels que le ministère de Commerce et d’Industrie, la DGI, l’ADII, la CNSS, AMENDIS, etc…
Monsieur CHEBAA s’est également engagé, lors de son intervention, d’être le président de tous les industriels du secteur de la place, prendre les décisions adéquates et mettre en place une approche de management participatif, et ce suite à la demande formulée par un grand nombre d’industriels qui jugent que les actions entreprises actuellement par l’Association sont insatisfaisantes en raison de la ségrégation et la réticence de la participation à la prise de décision ayant trait aux problématiques du secteur du Textile-Habillement.
Pour sa part, Monsieur Yassine ARROUD a signalé, quant à lui, que le prochain comité exécutif s’engagerait à rompre avec la situation actuelle qui a fait perdre la confiance en les instances de gestion de l’AMITH – ZN, en tant qu’association dont le but est de défendre les intérêts du secteur Textile-Habillement.
Yassine ARROUD a ajouté que le prochain comité exécutif n’épargnera aucun effort pour assurer l’accès à l’information pour les Adhérents, confirmant que les cotisations des membres seront mieux exploitées. Le comité se penchera également sur la mise en place d’une commission dédiée à la consolidation de la communication entre les adhérents et la présidence de l’association à l’échelle nationale, la coordination avec les administrations et les institutions publiques, et le renforcement de la structure permanente avec des cadres hautement qualifiés.
Le binôme CHEBAA-ARROUD a souligné, lors de son intervention, que le prochain comité exécutif œuvrera pour la gestion des différents points de vue et réflexions sur les thèmes évoqués, moyennant une approche de dialogue, tout en restant à l’écoute des suggestions constructives, à condition que tous les chefs d’entreprises participent aux réunions et rencontres qui seront organisées par l’association durant les 18 prochains mois.
Le programme électoral comprend trois axes principaux : le renforcement de la structure organisationnelle de l’Association, la promotion de la gouvernance, la mise d’accent sur la formation et l’accompagnement des entreprises, et le relèvement des défis et des problématiques que confrontent les industriels du secteur.
Ce programme électoral comprend également un nombre de dossiers qui nécessitent un traitement d’urgence, pendant la période à venir, notamment l’accompagnement du secteur informel pour l’intégrer au secteur formel progressivement. Ceci afin de prévenir toute catastrophe occasionnant des dégâts corporels, et de valoriser l’image du secteur qui assure des milliers de postes de travail dans la région de Tanger.