Quand l’automne arrive, le Movenpick commence à sombrer dans sa petite déprime. Après la pression de la saison estivale durant laquelle tous les hôtels de Tanger (y compris le Movenpick) affichent complet, c’est une longue période de dépression qui s’installe dans celui qui a été jusqu’à pas longtemps un des meilleurs cinq étoiles de la ville.
C’est pareil partout durant cette période de l’année, diront certains en ajoutant qu’il existe aussi une grande concurrence de la part des autres hôtels cinq étoiles dont le nombre ne cesse d’augmenter.
C’est vrai. Et c’est exactement là le problème du Movenpick. Car, quand on compare le nombre des évènements organisés dans ces établissements durant toute la saison hivernale, de septembre jusqu’à mai, on trouve facilement que l’hôtel situé dans la baie de Malabata occupe les dernières positions.
Quand les autres grands hôtels jouent la carte qualité suprême/prix convenables, on doute fort que c’est la même approche au Movenpick. La majorité des clients potentiels l’affirme. Le Movenpick a beaucoup perdu de cette qualité qu’il avait il y a dix ou vingt ans. La preuve, il avait même doublement perdu une étoile il y a quelques années.
L’Hôtel Mövenpick de Tanger avait en effet perdu son étoile en 2017 et a été rétrogradé à quatre étoiles, après un passage d’une commission de classement. Cette situation fait écho à un épisode précédent en 2009 où l’hôtel avait déjà perdu sa cinquième étoile, avant de la regagner en 2011 suite à des investissements réalisés par les propriétaires et la direction.
Une grande opération de réaménagement avait alors sauvé les meubles du Movenpick. Mais la dégradation était aussi ailleurs, pas que dans les chambres et la cuisine…
Il est donc évident qu’il existe un grand problème de gestion à résoudre. L’absence d’une stratégie commerciale est flagrante et tous les professionnels du secteur à Tanger remarquent cette indécision de vouloir changer les choses et d’attaquer ces petites faiblesses qui deviennent énormes et provoquent, depuis quelques années, la chute libre de cet établissement.
Scanner à suivre…!
A.R.
























