Cette manifestation, organisée par l’Association marocaine pour le développement culturel et social, en partenariat avec la province et la commune de Tétouan, se veut un espace commun de création, une plateforme de soutien aux jeunes talents, et une célébration de l’humain à travers l’art.
Selon les organisateurs, cet événement constitue l’occasion de renouveler l’esprit de solidarité artistique entre les différentes cultures et les artistes venus des quatre coins du monde, en plus d’être un espace d’expression pour les nouvelles générations de créateurs et de promotion de dialogue interculturel.
Dans une déclaration à la presse, la directrice du festival, Nissrine Chaoudri, a souligné que cette manifestation vise à réunir des artistes talentueux des quatre continents, dotés de talents artistiques singuliers, et à rapprocher l’art des différentes franges de la société.
Mme Chaoudri a fait savoir que la cérémonie d’ouverture de cette édition a été marquée par le vernissage d’une exposition collective sur la place Riyad Al Amel, en présence du gouverneur de la province de Tétouan, Abderzak El Manssouri, et du président de la commune de Tétouan, Mustapha El Bakkouri, avec la participation d’environ 80 artistes venus du Maroc, des États-Unis, d’Espagne, du Sultanat d’Oman, d’Égypte et d’Irak.
Pour sa part, l’artiste peintre Tangéroise, Zhor El Hichou, a déclaré avoir eu « l’immense plaisir de participer à la 5ème édition du Festival International d’Art Plastique de Tétouan, qui s’est tenue du 5 au 7 septembre 2025. Cette édition a débuté en beauté avec ma participation à l’exposition collective internationale, un moment riche en découvertes et en émotions, rencontrer des artistes talentueux et passionnés venus d’horizons divers a été une source d’inspiration et de motivation.
Je tiens à remercier tous les organisateurs de ce grand événement et à leurs têtes la Directrice du Festival Mme Nissrine Chaoudri et l’organisateur M. Mohamed Chuillaj Ben Cheffaj pour leur accueil exceptionnel, leur professionnalisme et leur engagement à faire rayonner l’art et la culture dans notre pays ».