Édifice Coficom
Le pop up Art d’Amal Sentissi, entourée de deux talentueux artistes, Sophia Tazi designer et Zakaria Ait Ouakrim photographe.
Les œuvres d’Amal Sentissi marient l’obscur et le lumineux. Un obscur et un lumineux qui ne s’annulent pas, mais se donnent la main, contre toute attente. Elle est insaisissable par excellence. Elle s’échappe dès qu’on croit la saisir.
Du noir, jaillit son univers. Mais qui a dit que le noir est lié à la mélancolie, au cynisme et à la folie?
Dans les textes des grands mystiques, l’expérience de la nuit ne précède-t-elle pas la clarté éblouissante de la vérité ?
Fascinée par cette couleur/non couleur, ce noir absolu, définitif, Amel avec une infinie délicatesse puise toutes ses nuances jusqu’à ce qu’elles deviennent lumière.
Chaque coût de pinceau compte. Mais l’extrême densité de ce qui est peint est comme gommée par la grâce de la manière de peindre.
Tantôt lumière qui jaillit de l’obscurité tantôt noir qui engloutit toute lumière. Un éternel recommencement, une perpétuelle renaissance à soi en quête de vérité qui remue la poitrine et agite l’esprit.
Amel travaille ses toiles essentiellement de nuit. Son inspiration elle la puise dans ses colères, ses révoltes, ses questionnement mais aussi dans sa sincérité et son entièreté. Ses toiles se répètent sans jamais se ressembler telles les vagues de l’océan où les étoiles du ciel identiques et tellement différentes.
Chaque œuvre raconte sa propre histoire et vous emmène au tréfonds de l’âme.
Du monde de la finance, elle revient en force à ses premiers amours : la peinture et la photographie »
Une artiste confirmée. A suivre!
Nadia Sentissi