Les riverains de la Casbah de Tanger ne le savent sûrement pas, mais ils ont un voisin qui est une grande star. Il est même champion du monde dans sa catégorie.
Henry Sacramento, Britannique âgé de 64 ans et ancien agent de la police, qui vit entre Tanger et Gibraltar, est en effet l’un des rares hommes qui pratiquent la danse orientale (connue aussi comme danse du ventre) et en donne même des master classes à l’étranger. Dans la Casbah de Tanger, il n’y en a pas deux en tous cas!
Cette semaine Henry Sacramento est rentré de Vienne, en Autriche, après avoir participé à un festival de danse orientale, le Belly Dance Festival, en tant qu’invité vedette. Durant son séjour, il a donné deux master classes. Il a été invité pour la première fois en 2001 puis en 2017 après avoir remporté le titre de champion du monde de Hongrie en solo et en duo avec Susan Soiza. Henry explique que cela a été une expérience incroyable de se produire devant un public aussi reconnaissant, certains ont conduit pendant trois heures juste pour le voir jouer à nouveau! Devoir signer des autographes semblait surréaliste! Henry reste en très bonne forme et toujours très actif à son âge. Et il est surtout l’un des rares danseurs encore actifs ayant appris cet art de l’un des meilleurs de l’âge d’or arabe.