Le Bâtonnier Me KHALID ACHOUR et le dynamique avocat Me HATIM ELKHATIB ont représenté Tanger lors de la troisième édition de la Conférence Technique sur l’Internationalisation des Avocats Espagne-Maroc. Une rencontre qui avait pour but de renforcer le liens de coopération entre les avocats des deux pays voisins.
La délégation marocaine qui a fait le déplacement à Madrid était également composée de Me Yassir SEMLALI de Rabat, Me Mohamed IMZIL, Me Hassan KETANI, Me Filali HASSOUN, Me Fedwa BOUZOUBAA, Me Tarik ZOUHEIR, Me Hicham GHARBI et Me Amin LAHLOU de Casablanca, ainsi que Me Amin SASSI d’Agadir.
ICEX España Exportación e Inversiones et le Bureau Commercial Espagnol à Casablanca, avec la collaboration du Conseil Général des Avocats Espagnols (CGAE), ont organisé cette importante rencontre tenue les 28 et 29 novembre au siège du Conseil général des avocats espagnols, à Madrid.
C’est Me Victoria Ortega Benito, présidente de ce Conseil, qui a réalisé la première intervention inaugurant les travaux de cette conférence, suivie de Mme María Peña, PDG d’ICEX Espagne Exportation et Investissement et du représentant de l’Ambassade du Maroc en Espagne.
Le premier volet de cette conférence s’est intéressé au thème “Cadre stratégique : secteurs d’opportunité pour l’investissement au Maroc et en Espagne. Principales différences dans le droit des sociétés, des contrats et des obligations.” Ce panel a été animé par M. Mohamed Imzil, avocat au Barreau de Casablanca et délégué de l’Union Internationale des Avocats au Maroc & M. Miguel Guerrero Acosta, avocat inscrit à Madrid et à Lyon, associé gérant de Guerrero Acosta Abogados.
Par la suite, c’était autour de Mme Fedwa Bouzoubaa, avocate au Barreau de Casablanca et ancien associée gérante de Cuatrecasas à Casablanca.
Le second panel s’est centré sur le thème du “Processus et problèmes les plus courants dans la pratique juridique commerciale en Espagne et au Maroc”.
Il a été animé respectivement par M. Mohamed Khalid Achour, avocat au Barreau de Tanger, M. D. Salvador González Martín, conseiller du Conseil général des avocats espagnols et doyen du Barreau de Malaga.
Le troisième panel a discuté l’important sujet relatif à “l’Arbitrage et autres modes de règlement des différends : Espagne Maroc” et a été animé par M. D. Javier Iscar, président de la Cour d’arbitrage hispano-marocaine.
Des entretiens B2B ont été tenus durant l’après-midi de la même journée et la matinée du mardi 29 novembre, en plus d’une visite de la délégation marocaine à la Cour suprême de la délégation marocaine.