La restauration de la fontaine située en face de la grande mosquée de Souk Dakhel (Socco chico) met en valeur le nom de Yassini Gallery qui est une boutique consacrée à la vente de tapis berbères située juste à quelques mètres de cette même fontaine.
Depuis la pose de ce carrelage “publicitaire”, les gens s’interrogent sur l’origine de cette idée, son sens et son objectif.
En effet, pour la majorité des habitants de Tanger, il aurait été meilleur (et surtout plus logique si besoin il y a de mettre un texte sur le mur de cette fontaine) de rappeler son histoire par un joli texte qui indique qui l’a construite et quand.
Supposons aussi que Yassini Gallery a, d’une manière ou d’une autre, contribué à la conception de cette fontaine dans sa nouvelle forme, ce bazar méritait-il que son nom soit gravé de la sorte au dessus d’un monument qui appartient à tout le monde? Une petite indication sur un petit carrelage n’aurait-elle pas été suffisante en guise de remerciements pour cette noble action?
La logique dit que si jamais, effectivement, Yassini Gallery a un lien direct ou indirect avec le réaménagement de cette belle fontaine, le nom du bazar ne doit absolument pas faire partie de son histoire !