L’Université Privée de Fès [UPF] a célébré, samedi dernier, dans son campus, la 4ème édition de ses Trophées d’Excellence ;  reconnaissant ainsi la carrière et les contributions importantes du professeur Mostafa Akalay Nasser.
Dr. Mostafa Akalay Nasser, originaire de Tanger et actuel directeur de l’Ecole Supérieure des Métiers de l’Architecture et de la Construction de l’UPF, a reçu le Trophée de l’Excellence Culturelle pour la deuxième fois au cours des trois dernières années.
Dans des déclarations exclusives à “𝘙𝘶𝘦20 𝘌𝘴𝘱𝘢ñ𝘰𝘭”, Akalay s’est dit honoré et reconnaissant pour cette récompense, qui arrive seulement deux ans après avoir reçu une autre distinction similaire de la part de l’ancienne conseillère culturelle de l’ambassade d’Espagne, María Antonia Trujillo.
“Pour moi, c’est un grand honneur d’avoir obtenu deux grands prix renommés en l’espace de 3 ans, rien de moins que des « Prix d’excellence ». Le premier a été décerné par l’ancienne conseillère de l’ambassade d’Espagne, María Antonia Trujillo, en 2021 ; et maintenant, deux ans plus tard, ce prix m’arrive ; dont je ne savais rien jusqu’à la dernière minute”, a-t-il déclaré.
“La vérité”, ajoute-t-il, “est une grande satisfaction, car elle m’a été donnée par l’Action Culturelle que j’ai menée à l’Université et, surtout, dans le livre et dans les publications”.


Avec des études doctorales en histoire de l’art et une vaste expérience en tant qu’urbaniste et hispaniste, le professeur Akalay s’est distingué par son travail d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’architecture espagnole contemporaine et de la gestion du patrimoine.
Tout au long de sa carrière, il a coordonné le Master de Gestion du Patrimoine et de l’Urbanisme à l’Université de Grenade et développé d’importants projets de recherche et de diffusion culturelle entre le Maroc, le monde arabe et l’Espagne.
Il est actuellement professeur-chercheur en histoire de l’art, histoire de l’architecture, urbanisme et anthropologie urbaine à l’UPF, où il continue de former les nouvelles générations et de faire progresser les connaissances à travers ses publications.
La cérémonie de remise des prix a été présidée par le président de l’université privée de Fès Mohamed Aziz Lahlou et le directeur des relations internationales Faissal Lemrini