Une page fb nommée Lamassat Al Adala Wa Tanmya (les touches du PJD) utilise des photos de tous les projets réalisés à Tanger durant ces derniers années comme étant des réalisations de ce parti politique qui dirige le gouvernement marocain et gère en parallèle les communes des grandes villes du royaume, dont Tanger.
A quelques mois des élections communales, les citoyens sont devant l’un des plus grands mensonges de l’histoire politique du Maroc.
Prétendre directement ou indirectement, même par le biais de photos faisant la comparaison entre le passé et aujourd’hui, être l’auteur de ce programme de développement urbain, social et économique est aberrant. C’est une insulte à l’intelligence des citoyens. Chacun de ces projets réalisés possède un dossier spécial mentionnant toutes les informations qui le concerne. Sa nature, son coût, la période de sa réalisation et surtout qui en est le maître d’ouvrage. Et tous les projets cités dans cette page fb sont conçus et suivis sous la responsabilité unique de la Wilaya de Tanger et non pas par la mairie et l’équipe du PJD qui la dirige actuellement.

La Wilaya de Tanger compte sur des partenaires qui sont directement concernés par l’aménagement ou par son financement. Pour la majorité absolue des projets du programme Tanger métropole, les partenaires de la Wilaya sont l’Agence du développement des provinces du Nord (ADPN) et la Société d’aménagement du Port de Tanger-ville (SAPT). Ce sont les deux principaux maîtres d’ouvrage, possédant les capacités techniques et financières, dont le nom se répète sur les fiches techniques de chacun des projets gérés par le Wali Mohamed Mhidia.
La commune urbaine, à l’instar d’autres institutions ont un rôle de participation financière. C’est le cas aussi du Conseil régional qui finance également certains projets de ce vaste programme.
Cependant, malgré son savoir-faire en communication, Fatima Hassani, l’ancienne journaliste de la MAP, n’a pas perdu le Nord et créé sa page fb (les touches du conseil régional). Finalement, être d’un parti islamiste ne veut pas dire être sage. Car comment expliquer que les dirigeants locaux du PJD osent insinuer qu’ils sont à l’origine de la majorité absolue des projets de la métropole, sachant très bien que c’est le roi en personne qui a lancé le programme de développement socioéconomique et même pensé ses grandes lignes.
Comment une mairie qui affronte d’énormes difficultés financières depuis la première année de gestion PJD, peut-elle gérer des projets qui coûtent des milliards de DH?
Une mairie où font défaut les ressources humaines spécialisées et qui n’arrive même pas à solutionner les problèmes de l’hygiène quotidienne des boulevards Pasteur et Mohamed V, ni les coupures d’eau et d’électricité provoquées par Amendis, est-elle capable de gérer un programme de développement d’une ville qui devient le second pôle économique du Royaume?
Si cette campagne est menée pour séduire l’électorat et intéresser les citoyens, tout le monde a su qu’elle est mensongère. Le PJD local a obtenu un effet contraire, car une grande partie des populations critique durement cette action irresponsable et irréversible pour l’image de marque du parti de la lampe. Une image cassée et des cartes sans jokers finiront sûrement par reléguer ce parti aux seconds rôles dans la gestion communale de la capitale du Nord.
La lampe n’illumine plus personne, même pas l’esprit de ceux qu’elle représente.