Maroc – République Fédérale d’Allemagne
Le nouveau dynamisme des relations bilatérales
Industriel et président de la DMG, Zouhair Magour est également le Consul honoraire de la République Fédérale d’Allemagne à Tanger et au Nord. Dans cette interview, il revient sur l’importance des relations bilatérales entre le Maroc et l’Allemagne et les roles et missions qu’assume le Consulat situé à la rue de Belgique.
Jusqu’à quel point, la récente visite de la délégation représentant des responsables économiques de Bremen/Bremerhaven, à Tanger, a-t-elle était un symbole de la relance des bonnes relations entre le Maroc et l’Allemagne?
En effet, tout récemment, nous avons accueilli, à Tanger, une importante délégation allemande, représentant la région de Brême, dans le cadre de la promotion des relations entre cette région et celle du Nord du Maroc.
Cette délégation se composait des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Brême. Elle a accompagné des membres de la Chambre régionale de Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui ont organisé une visite dans la région dans le but de lui faire découvrir les compétences et les potentialités économiques, ainsi que les infrastructures de ses villes et provinces.
Quel est votre rôle, en tant que Consul honoraire, dans le contact entre les deux régions?
Nous sommes l’intermédiaire dans le cadre des relations entre les deux parties.
De notre côté, nous facilitons la communication avec la Chambre de commerce de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, alors que de son côté le Consul du Maroc en Allemagne aide au niveau de la communication avec le Chambre de commerce de Bremen pour aboutir à finaliser la convention entre les deux parties.
Quel est le niveau de coopération entre le Consulat et les entreprises allemandes dans la région TTA?
Actuellement, le nombre des entreprises allemandes installées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est d’environ 40 entreprises. Parmi nos missions au Consulat de la République Fédérale d’Allemagne à Tanger, celle de maintenir une communication directe et continue avec ces entreprises est primordiale afin de les accompagner et, dans certains cas, les aider à résoudre leurs problèmes. Il faut aussi savoir que Tanger et sa région commence à attirer de nombreuses entreprises allemandes qui estiment véritablement et de plus en plus qu’elle possède tous les atouts pour séduire les investisseurs et les entrepreneurs. Notre rôle dans leur accompagnement et leur information reste donc essentiel.
En parallèle à vos actions consulaires et économiques, quel est votre rôle au niveau culturel pour booster davantage les relations bilatérales entre les deux pays?
Il est naturel que pour entretenir des bonnes relations et les consolider, il faut comprendre la culture de l’autre, c’est pour cela qu’un échange culturel est également pertinent. Et nous l’assumons avec beaucoup de fierté.
Dans ce cas, nous aidons à l’organisation de différents événements pour assurer la promotion de la culture allemande à Tanger et dans sa région.
Nous organisons, par exemple, un cercle de lecture en coopération avec l’association germano-marocaine DMG à la Villa Haris.
A la DMG, en coopération avec le Goethe Institut de Rabat, nous avons organisé, durant juin 2022, une lecture du roman «Soad und das Militär» de l’auteur irakien Najem Wal.
Il faut aussi citer la première représentation de l’Ensemble de Danse des Jeunes de Neuenhagen au Maroc, qui a eu lieu samedi dernier à Larache, dans une ambiance très festive. La journée a débuté par un défilé haut en couleurs dans les rues de Larache avec les troupes de folklore venus de plusieurs pays, dont l’allemagne. La soirée s’est terminée par une représentation sur scène devant les remparts historiques du Port Al Kabibat. A cette occasion, très enthousiaste, Simone Meuche, la directrice artistique, a souligné à quel point les échanges culturels et l’ouverture sur le monde sont enrichissants pour les jeunes.
En parallèle, les 23 jeunes de la troupe folklorique de Neuenhagen ont également assuré d’autres représentations à Ksar El Kebir et à Tanger. Et à ce propos, nous tenons à remercier l’équipe du festival «Entrerritmos» pour la parfaite organisation de cet événement.
A Tanger, il y a eu aussi la première édition du Festival des Nations, tenue du 2 au 4 novembre, à l’initiative de l’Association Lokos pour le Tourisme Durable.
Cet événement culturel, qui a enregistré la participation de nombreux groupes artistiques, folkloriques et musicaux de différentes régions et pays, visait à promouvoir une culture de dialogue et de tolérance entre les différents peuples, tout en renforçant les relations d’amitié entre le Maroc et les pays participants, à travers l’art et la musique et à travers les différentes activités du festival. Et nous avons été présents à ces manifestations car c’est aussi cela notre autre objectif.
Par ailleurs, le 22 novembre 2022, nous organiserons, en coopération avec l’Ambassade d’Allemagne, un spectacle musical à Tanger du violoncelliste allemand Reinhard Armleder et la pianiste Dagmar Hartmann.
Et il y a aussi la place de la langue allemande dans votre énorme agenda?
Oui, cette place est très importante. Et dans le cadre de l’apprentissage de la langue allemande, nous avons organisé, en novembre 2021, en coopération avec l’association germano-marocaine DMG, des portes ouvertes sur les études, le travail et la formation professionnelle en Allemagne, à l’ENSA, en octobre de la même année à l’IFMEREE et nous organiserons le même événement à l’OFPPT le 24 novembre courant.
Le programme tourne au tour d’orientations, de conseils et de visites de personnalités qui ont fait leurs carrières en Allemagne.
Le but de ces initiatives est de donner aux étudiants toutes les informations et des explications des perspectives futures disponibles pour faire leur carrière en Allemagne.
Quel est le rôle du bureau du Consul dans la région?
Nous essayons de faciliter les services consulaires pour les citoyens marocains et allemands dans toute la région du Nord. Nos principales actions se résument dans les services suivants:
• Délivrance de certificats (p.ex. certificats de capacité matrimoniale).
• Légalisation de photocopies.
• Légalisation de documents marocains (par ex. mariage ou déclaration de naissance).
• Légalisation de signatures dans des affaires juridiques simples (p.ex. demande de certificat de capacité matrimoniale ; déclarations sous serment de célibat).
• Examen préliminaire des déclarations de naissance et des déclarations de nom (nom de mariage et nom d’enfant).
• Examen préliminaire des demandes de passeports pour les enfants.
Et nous nous occupons des aides aux Allemands à l’étranger par exemple en cas d’urgences, entre autres, à régulariser leur statut légal de séjour auprès du service des étrangers ; ou bien nous prenons en charge les cas de décès et les cas psychiatriques et d’accidents…
En cas d’opération de rapatriements, nous assurons le suivi jusqu’à la sortie du territoire marocain.
La régularisation du statut légal de séjour: nous avons aidé des dizaines de ressortissants allemands à régulariser leur statut légal de séjour auprès du service des étrangers, des douanes et du tribunal.
L’assistance consulaire aux détenus, etc.
Quels sont les services du Consulat honoraire pour les ressortissants marocains (pour le travail, les études,
le visa, l’accompagnement) ?
La demande des visas se fait à l’ambassade à Rabat, mais nous les aidons à préparer leurs dossiers, comme par exemple la légalisations des documents, la certification des signatures, etc. Aussi, nous orientons les élèves et les chercheurs de travail et nous les renseignons sur les procédures de visa, les études et le coût de la vie en Allemagne.