L’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Maroc annonce l’arrivée, le 18 avril 2024, du voilier école “GORCH FOCK” qui y accostera jusqu’au 22 avril.
Le Samedi 20 avril, de 10h à 13h & le Dimanche 21 avril, de 10h à 13h, le navire sera OUVERT au public. L’entrée est gratuite et tous sont les bienvenus ! Ne manquez pas l’occasion d’explorer le magnifique Gorch Fock.
Histoire du navire
Parce que l’Allemagne avait perdu tous ses navires-écoles au titre des dommages de guerre après la Seconde Guerre mondiale, la Bundesmarine décida, en 1957, de construire un nouveau bateau d’après les plans originaux du Gorch Fock de 1933, mais avec les modernisations de l’Albert Leo Schlageter de 1937.
Le Gorch Fock I avait déjà été conçu pour être un navire très sûr : il avait un moment de redressement assez grand capable de le ramener en position verticale, même après une inclinaison de près de 90°. Toutefois, après le naufrage du Pamir en 1957, les normes de sécurité ont été nettement améliorées au niveau des cloisons étanches et des embarcations de sauvetage.
À l’issue de sa construction, sa voilure était de 1 952 m2. Maintenant, avec des voiles plus légères en matière synthétique, sa voilure est de 2 037 m2. La hauteur du grand mât est de 45,30 m. Les hauteurs du grand-mât et du mât de misaine ont dû être abaissées pour qu’il puisse naviguer sur le canal de Kiel, pour passer sous les ponts.
Sister-shipsmodifier
Le Gorch Fock fait partie d’une série de cinq sister-ships:
* le Tovarishch (1933), voilier-école du collège maritime ukrainien de Kherson (il s’agit du Gorch Fock original qui a retrouvé ce nom en 2003 et est aujourd’hui un navire-musée à Stralsund sur la côte allemande de la Baltique),
* l’Eagle (1936), voilier-école des US Coast Guards basé à New London (Connecticut),
* le Sagres II (1937), voilier-école de la Marine portugaise basé à Lisbonne,
* le Mircea (1938), voilier-école de Roumanie basé à Constantza.
Les quatre voiliers-écoles allemands, construits dans les années 1930, ont été donnés au titre des dommages de guerre à divers pays. Le Gorch Fock actuel est une reconstruction de l’Albert Leo Schlageter construit en 1937 qui est aussi l’actuel Sagres III, voilier-école de la Marine portugaise.