Chers lecteurs je vous souhaite tout d’abord bonne année l’hégire, je suppose que vous avez tous entendu parler du ChatGPT ou vous êtes un des utilisateurs les plus fréquents de cette IA vu qu’il vous facilite la vie dans tous les domaines.
Pour ceux qui ont des connaissances limitées sur cette IA, nous allons décrire ses fonctionnalités de façon plus générale afin d’avoir une idée plus claire sur cet agent.
ChatGPT est une intelligence artificielle capable de générer du contenu écrit. Développé par OpenAI, ce « chatbot » est ce que l’on appelle une IA générative. Il peut répondre à des questions, écrire des livres, organiser des notes, planifier des vacances, développer des lignes de codes… Il suffit de lui envoyer un « prompt » (une question) et ChatGPT s’exécute, avec la possibilité d’adapter sa personnalité.
Dans l’univers fascinant de l’intelligence artificielle, une nouvelle étoile a pris son envol, captivant l’attention du grand public ainsi que celle des experts en technologie. Il s’agit de ChatGPT, un modèle linguistique conçu par OpenAI, qui repousse les limites de la communication homme-machine.
À première vue, ChatGPT peut ressembler à un programme informatique avancé capable de traiter le langage naturel. Mais une fois la conversation engagée, il devient évident qu’il est bien plus que cela. Grâce à une architecture sophistiquée basée sur GPT-4, ChatGPT peut comprendre et répondre aux requêtes avec une précision et une pertinence qui frôlent l’humain.
ChatGPT se révèle efficace dans tous les domaines créatifs en plus de nous faire gagner un temps précieux dans la réalisation de tâches redondantes. Sa capacité de traitement d’un très grand nombre de données le rend particulièrement redoutable dans l’analyse et l’interprétation de situation, notamment dans le domaine médical.
Chers lecteurs, sans aborder les questions éthiques ou philosophiques autour de l’utilisation d’algorithme capable d’apprendre, le recours à ChatGPT se révèle pertinent dans bien des domaines. Il reste avant tout un outil mis à notre disposition. À chacun de l’employer avec discernement et à bon escient.
À suivre
Dr Mariam Bendriss