Chers lecteurs, après avoir vu ensemble les étapes pour établir un changement à une situation donnée, nous avons voir ensemble dans cette chronique les quatre type du changement à savoir :
le changement continu, le changement proposé, le changement dirigé et le changement organisé
1- Le changement continue, souvent qualifié de processus évolutif, est une stratégie de transformation progressive et cohérente au sein d’une entreprise.
2- le changement proposé c’est est une autre approche pour gérer un projet de changement d’entreprise. Dans ce modèle, la direction décide des nouvelles mesures à prendre. Elle ne consulte pas nécessairement les collaborateurs.
3-le changement dirigée : Dans l’approche de gestion du changement dirigée, les employés doivent être contrôlés ou guidés par la direction de l’entreprise. Cette dernière impose un style autoritaire et contrôle chaque phase du processus.

4- le changement organisé : Similaire au modèle continu, l’approche du changement organisé n’établit pas d’objectif prédéfini dès le départ. Cette approche de gestion privilégie l’engagement des parties prenantes, permettant à chacune d’elles de proposer des pistes d’action, des méthodes de travail et des objectifs. Ces propositions découlent d’une analyse des pratiques existantes.

Chers lecteurs, veuillez vous rappeler qu’une gestion du changement efficace est essentielle à la pérennité de toute organisation. Nous avons exploré quatre types de gestion du changement, chacun proposant des approches variées, idéales pour orienter une entreprise vers des méthodes ou des structures plus adaptées à ses défis actuels et futurs.

À suivre
Dr Mariam Bendriss