Ce Samedi 23 avril, la Journée du Livre sera de nouveau célébrée en personne au Institut Cervantes de Tanger, avec une Journée Portes Ouvertes à la Bibliothèque Juan Goytisolo.
Dans un horaire spécial adapté à la célébration du mois de Ramadan, la bibliothèque restera ouverte de 10h à 16h, offrant une réduction de 20% à ceux qui font leur carte d’adhésion ou la renouvelle, et offrira une rose à quiconque participera à ses activités ou fera un prêt d’un livre.
La veille, vendredi 22 avril à 11h, à été organisé un conte de «Don Quichotte de La Mancha pour les enfants» pour les plus petits dans la chambre des enfants de la bibliothèque, destinée aux jeunes lecteurs entre 3 et 7 ans.
Le samedi 23 avril à 12h00 aura lieu un récital en hommage au poète José Hierro, écrivain dont le centenaire de la naissance est commémoré en 2022. Grâce à la collaboration des étudiants de l’Ecole de Traduction Roi Fahd de Tanger, des récités du poète seront lus en espagnol et en arabe.
Ceux qui veulent profiter de cette célébration depuis chez eux peuvent suivre l’activité virtuelle “Poursuite de la lecture de Don Quichotte”, un événement organisé par le Réseau des Instituts Cervantes au Maroc qui compte avec la participation des Ambassadeurs accrédités dans les missions des pays hispanophones au Maroc et d’autres personnalités, importantes de la culture et hispanophiles en général. De Tanger l’écrivain Rachid Taferssiti, le traducteur Mezouar El Idrissi, l’écrivain de Larache Sergio Barce, et le professeure Randa Jebrouni. Cette lecture peut être suivie à partir de 12h sur la page Facebook de l’Institut Cervantes de Rabat et plus tard, elle sera conservée dans la chaîne YouTube de l’Institut Cervantes de Tanger pour que les gens puissent y accéder.
Depuis 1996, l’UNESCO a déclaré le 23 avril “Journée mondiale du livre et de l’enfance”, depuis lors, les bibliothèques et autres institutions du monde littéraire et culturel, ainsi que le secteur éducatif, célèbrent cette date. De plus, c’est la date choisie pour la remise du prix de littérature le plus important d’Espagne : le prix Cervantes.
Une fête du livre et de la lecture qui dépasse les frontières et permet d’apprendre et de s’amuser à travers les pages des livres.
Bonne journée mondiale du livre à tous !