Larache du 28 octobre au 4 novembre 2022. Tanger le 2 novembre. Les deux villes, ainsi que Ksar El kebir, ont certainement abrité les festivals les plus importants jamais organisés au Nord du Maroc.
Le festival international “ENTRERRITMOS” (11ème édition) à Larache et Ksar El Kebir, et le festival des NATIONS (1ère édition) à Tanger sont les fruits d’un énorme effort ayant pour unique objectif de rehausser le niveau de l’offre culturelle et touristique dans cette belle région du royaume.
Abderrahman El Anjri, fondateur, et son équipe ainsi que tous les partenaires et les responsables des deux villes qui lui ont fait confiance et cru à son projet, peuvent tous être très fiers du résultat.
En plus d’un énorme savoir-faire qui a ébahi les spectateurs locaux et les touristes, les organisateurs ont su séduire les personnalités marocaines et étrangères qui ont fait le déplacement à Larache, Ksar El kebir et Tanger pour assister à ces deux grands événements. Parmi ces derniers, citons la présence de l’Ambassadeur du Paraguay, M. Victor Hugo Panaica et la Conseillère des affaires culturelles à l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne qui était accompagnée du Consul honoraire dans la région Nord, M. Zouhair Magour.
La présence des diplomates et autres représentants de divers pays à ces deux événements est une preuve indéniable de l’importance du rôle de la culture et des arts, dans le cadre des festivals internationaux, comme outils pour réussir une diplomatie parallèle primordiale dans les relations internationales.
Abderrahman El Anjri et son équipe ont réussi ce défi et méritent amplement tous les soutiens des partenaires et des responsables des deux villes et de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour progresser dans le futur proche.
Que reste-t-il à faire pour cela? Inscrire ces deux festivals dans le programme de communication et marketing du ministère de tourisme, à travers l’ONMT, en faire un produit phare dans l’offre du Conseil régional de tourisme (CRT) et encourager toutes les institutions (APDN, les communes, etc.) à le soutenir.
Comme Larache, Tanger a enfin son grand festival international. Ne ratons pas cette belle occasion.