Du 15 novembre au 18 janvier 2023, le Ministère espagnol de la Culture et des Sports, l’Institut Cervantes à Tanger et l’Ambassade d’Espagne au Maroc organisent une exposition de peinture de l’artiste espagnole Nuria Vidal, intitulée “Diálogos con el color”.
Cette exposition, de 37 œuvres, sera inaugurée le mardi 15 novembre à 19h00 dans la salle d’exposition du centre de l’Institut Cervantès à Tanger.
Elle propose un parcours ludique et intemporel de la couleur dans la peinture de Nuria Vidal. La proposition est née d’un regard rétrospectif, des peintures Surrender avec une tendance monochrome et un renoncement inné à l’utilisation de la couleur pour la couleur. Dans le processus de métamorphose de sa précédente exposition Surrender, la couleur occupe certains rôles, remplaçant progressivement le noir, le gris et le blanc, apparaissant ainsi dans ses dernières toiles comme une évolution arbitraire et capricieuse par rapport à l’apparition de la couleur.
Dans “Dialogues avec la couleur”, Nuria Vidal présente différents moments de sa dernière production picturale. Elle rassemble des œuvres de plus d’une décennie de travail qui ont été montrées dans trois différents
expositions : Komorebi, Vagandi Mos et Surrender.  Dans cette combinaison de temps, d’impasses, d’échos, de dialogues, de chemins d’une couleur à l’autre et d’un tableau à l’autre, le chemin s’enchaîne et le dialogue s’établisse. Cette nature ou le naturel le soutient. Cette couleur, en sa présence ou en son absence, façonne une œuvre au fil du temps.
L’exposition de Nuria Vidal fait partie de la troisième édition du programme culturel Visages, qui se déroule cette année entre les mois d’octobre et de décembre dans différentes villes marocaines.
Visages, dont l’objectif principal est de renforcer et de consolider les liens culturels entre le Maroc et l’Espagne, est organisé par le Ministère espagnol de la Culture et des Sports, en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne à Rabat, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECID), et le réseau des Instituts Cervantès au Maroc, avec le soutien du Ministère Marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Fondation des Musées Nationaux, ainsi que diverses institutions culturelles marocaines.