Acheté durant l’époque de l’ancienne président Fouad Mesmoudi, le siège de l’ARAVN est depuis plusieurs années au centre d’une polémique qui reste difficile à comprendre.
En effet, de nombreux agents de voyages de la région, jugent illogique et même illégal qu’on oblige les nouveaux membres à payer la somme de 2000 DH comme frais réservés à « l’entretien » de ce local.
Faut-il rappeler que cet appartement qui abrite actuellement le siège de l’ARAVN a été acheté il y a très longtemps au prix de 630 000 DH. Cette somme a été tirée des profits réalisés par l’association des agences de voyages du temps des opérations du « Pool » maritime organisées jadis dans le parking du port Tanger-ville. Durant la saison d’été, les agences de voyages formant ce pool vendaient les tickets d’embarquement aux voyageurs et une partie des bénéfices étaient réservée pour alimenter le compte bancaire de cette association. C’est ce qui a permis alors au bureau que présidait Fouad Mesmoudi de penser à acquérir un local pour y installer le siège de l’association. Naturellement cet appartement appartient à toutes les agences de voyages membres de ce groupement professionnel. Pourquoi le bureau de l’ARAVN exige, depuis quelques mandats, à ses nouveaux membres de payer la somme de 2000 DH en plus des frais d’adhésion de 5000 DH et 4000 DH comme cotisation annuelle ?
En effet, pour devenir membre de l’ARAVN, il faut donc payer la bagatelle Somme de 11000 DH la première année et 4000 DH annuellement.
Partout au Maroc, les frais sont moindres et partout au Maroc, il y a eu une amnistie à cause de la crise économique provoquée par le COVID-19, sauf à l’ARAVN.
Pire encore. Plusieurs agents de voyages attestent qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir cette carte de Membership. Des fois, des agents de voyages se voient refusés ce privilège, même si cher.
Pourquoi ce refus est-il tant de fois déclaré ?
Pour déduire la bonne réponse, sachez que le nombre des membres actuels de l’ARAVN qui avaient le droit de voter lors des dernières élections ne dépassait pas la trentaine, alors que le nombre des agences de voyages professionnelles dans toutes les villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima dépasse bien 95 agences.
Question pertinente : pourquoi plus de 60 agences de voyages sont mises à l’écart ?