Par l’analyse des chiffres d’activité, la conception des tableaux de bord ou les reportings, la contribution du contrôle de gestion s’avère décisive dans la performance de l’entreprise. Zoom sur cette fonction importante pour la rentabilité de l’entreprise.
La fonction de contrôle de gestion connaît un regain d’intérêt dans plusieurs entreprises marocaines. Et pour cause, cette fonction fait figure de nerf de la guerre et les chefs d’entreprise ne peuvent plus s’en passer surtout lorsqu’il s’agit de naviguer en période de turbulence. Un contexte dans lequel la performance dépend essentiellement de la capacité des entreprises à récupérer la bonne information et à l’utiliser au bon moment.
Alors, pour garder le cap, toute entreprise doit accéder à des données financières fiables. Une mine d’information précieuse, mais accessible grâce au contrôle de gestion, puisque cette fonction située à cheval entre la finance, la comptabilité et les différents centres de coûts est bien placée pour donner l’alerte sur les risques de dérapage.
Le travail du contrôleur de gestion est d’autant plus important que dans ce contexte de turbulence, les dirigeants ont besoin d’information utile de nature à éclairer leur prise de décision et permettre à leurs entreprises de redresser la barre ou de résister à toutes les tempêtes. Le contrôleur de gestion fournit une analyse des chiffres d’activité et permet aux dirigeants de prendre de bonnes décisions. En véritable touche-à-tout, un contrôleur de gestion intervient à plusieurs niveaux : le contrôle, la mesure et l’analyse de la performance de toutes les activités. Alors pour atteindre ses objectifs, il est amené à travailler en étroite collaboration avec tous les autres services. Un passage obligé pour aboutir à une analyse pertinente sur la situation financière de l’organisation.
Un poste stratégique
L’analyse des écarts entre les prévisions et les résultats constitue l’épine dorsale dans le travail du contrôleur de gestion. Les services comptables lui fournissent toutes les données essentielles pour la mesure des résultats. Mais pour bien réussir sa mission, il doit aussi chercher les explications de ces résultats auprès des différents services concernés. C’est d’ailleurs cette analyse qui lui permet de préconiser des solutions pertinentes à la direction de l’entreprise afin de surmonter les défaillances éventuelles. En d’autres termes, son rôle consiste à faciliter la prise de décisions stratégiques. Mais son travail ne s’arrête pas là. En effet, il participe aussi à la définition des objectifs, du schéma directeur des budgets et anticipe les résultats. Et puis, sur la base des informations dont il dispose, le contrôleur de gestion élabore les budgets prévisionnels en début d’exercice. Par ailleurs, grâce aux informations comptables et financières, il conçoit les tableaux de bord de l’entreprise. Des outils stratégiques qui font apparaître l’ensemble des résultats : production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements, etc. C’est donc un métier qui intègre plusieurs volets. Ce qui justifie d’emblée l’importance de son apport ainsi que le caractère stratégique de cette fonction qui suscite l’engouement au niveau des entreprises. En dehors des grandes entreprises, aujourd’hui certaines PME font aussi du contrôle de gestion. Mais il faut souligner que les missions dépendent de la taille de l’entreprise. Puisque dans une PME, le travail d’un contrôleur de gestion peut s’élargir à d’autres tâches comme la comptabilité, l’administration générale ou encore la gestion de la paie. Alors que dans les grandes entreprises, son travail est plutôt spécialisé et peut inclure des déplacements dans les filiales.
Un poste catalyseur de la rentabilité
Même si le contrôleur de gestion est parfois perçu comme un « flic » par les autres salariés, il n’en demeure pas moins que son travail est déterminant, puisqu’il donne une bonne visibilité au top management.
En ce sens, il éclaire la prise de décision. Ainsi, il doit analyser les données fournies par l’ensemble des services de l’entreprise pour produire des tableaux de bord. Des indicateurs qu’il interprète tout en les comparant au dernier exercice ou au dernier trimestre pour en dégager des éléments clés qu’il soumet à la direction. De plus, il mène des études spécifiques pour détecter les risques financiers. Son travail porte également sur l’établissement d’une vision prospective sur l’avenir, en extrapolant les tendances. Par ailleurs, il suit l’exécution du budget tout au long de l’année et prévient la direction financière lorsqu’il constate des écarts assez considérables entre les prévisions et les réalisations. Son travail inclut également la proposition des actions possibles pour faire face aux différentes situations. En outre, il est chargé de mettre en place une comptabilité analytique. Un système qui permet, notamment de déterminer les frais de fonctionnement de chaque service et de faciliter l’élaboration du budget prévisionnel de l’entreprise. Son action est d’autant plus utile qu’elle est orientée vers la rentabilité.