Sous la direction de la présidente, Mme Rkia Alaoui, la réunion du bureau du Conseil Régional de Tourisme Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a été tenue le jeudi 22 décembre 2022 à l’hôtel Marina Smir & SPA – M’diq, avec pour objectif de faire le bilan de toutes les actions réalisées au cours de cette période et discuter de leurs retombées qui ont été toutes très positives.
En présence des membres du CRT et de plusieurs responsables et opérateurs du secteur, cette réunion a été l’occasion de s’arrêter sur les réalisations du Conseil mettant en exergue la destination touristique régionale, l’une des plus riches, proposant des produits diversifiés séduisant à la fois les touristes marocains et étrangers.
Avec ses offres balnéaires, culturelles… la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est en train de retrouver son attractivité d’avant la pandémie du Coronavirus. Les statistiques relatives à l’été dernier prouvent la bonne santé de cette belle destination. Des résultats atteints grâce aux efforts de Mme Rkia Alaoui, les membres de son bureau et ses équipes, pour mettre en valeurs l’offre touristique régionale aussi bien sur le plan national qu’international.
Défi réussi. Rkia Alaoui a su placer haut l’identité de cette destination grâce à un travail acharné et intelligent basé sur un processus marketing très poussé, marquant l’engagement du CRT TTA depuis plus de deux années déjà.
Rkia Alaoui a su ainsi renforcer la visibilité et à fédérer l’image d’une région qui se caractérise par un produit très riche et diversifié, dans ses nombreuses déclinaisons locales: Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Chefchaouen, Ouezzane, Larache, Assilah, Tamuda Bay.
Avec ses multiples facettes, la marque CHAMAL offre ainsi aux voyageurs une large palette d’expériences entre ses deux façades maritimes, ses espaces naturels préservés et sa culture authentique, ses médinas mystiques et secrètes et à la modernité de ses centres urbains.
Un exploit à applaudir!
Alors que tous les professionnels sont sûrs d’atteindre bientôt l’objectif des 3 millions touristes, l’exploit de l’équipe nationale de foot au mondial du Qatar a été la meilleure publicité pour le tourisme marocain dans le monde entier. Cette opération représente également un énorme cadeau du ciel pour la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en terme d’attractivité touristique. En effet, en 2023, la région pourrait même enregistrer un nombre record de touristes étrangers des quatre coins du monde.
Le seuil des 3 millions sera sûrement dépassé l’année prochaine. Rkia Alaoui en est consciente et la réunion du bureau du CRT-TTA est comme une sorte d’alerte qu’elle a lancé pour tout planifier à l’avance.
Dans sa déclaration à La Dépêche, Rkia Alaoui a indiqué que « cette réunion a eu lieu dans cette belle ambiance de la coupe du monde qui inculque à tout le monde un esprit de mobilisation, de volonté, d’espoir et daller de l’avant. Aujourd’hui, nous avons pu bénéficier de cette campagne incroyable à travers l’extraordinaire participation de l’équipe nationale de foot à la coupe du monde du Qatar. Les Lions de l’Atlas ont fait une excellente promotion du Maroc et nous devons capitaliser sur cet événement et saisir cette bonne étoile. Nous devons, dans notre région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, se mobiliser totalement dans ce cadre ».
La présidente du CRT-TTA a aussi signalé « que la réunion avec les opérateurs du secteur a été l’occasion pour insister sur la multiplication des efforts de tous les professionnels et se focaliser sur le volet connectivité aérienne et maritime. Avoir plus de vols et plus de liaisons maritimes c’est pouvoir résoudre la problématique de la saisonnalité dont souffrent certaines provinces de la région qui travaillent uniquement durant la saison d’été ».