Les soins ou thérapies énergétiques reviennent ces dernières années. Un réel intérêt ou juste de la curiosité ? dans tous les cas, la demande d’informations prend de plus en plus d’ampleur, les réponses ne sont pas toujours satisfaisantes, parce qu’elles se rapportent à une notion qui a été abolie pendant longtemps que la plupart de nos contemporains ne connaissent plus, il s’agit de l’énergie vitale.   
L’énergie vitale est une énergie sacrée qui anime tout ce qui vit. Lorsque sa circulation est fluide, nous sommes en bonne santé, quand elle est bloquée, nous manquons de vitalité, nous sommes tristes, nous devenons vulnérables à tous les niveaux et nous pouvons même tomber malade.
Il est essentiel de savoir qu’il existe un lien entre la circulation de cette énergie et les émotions. Je rappelle que l’émotion elle-même est une énergie qui nait de nos pensées, elle est normalement dissipée ou transformé par notre corps, comme dans le cas d’une personne en colère par exemple qui devient toute rouge, dans ce cas le corps tente de dissiper cette énergie de manière thermique, ou encore quand la personne en colère se met à faire trois fois le tour de sa chambre pour se calmer, c’est une tentative inconsciente de transformer l’énergie en mouvement. Pareil, dans le cas d’une émotion positive comme la joie, il arrive que les gens se mettent à sauter, là aussi c’est une transformation en mouvement.
Lorsqu’une personne fabrique plus d’énergie-émotion qu’elle n’arrive à dissiper (exprimer) et pendant une assez longue période, cette énergie s’accumule, puisqu’elle ne peut pas s’écouler, elle va tenter de se frayer un passage pour sortir du corps (cela peut se traduire par de l’inflammation ou toutes sorte d’éruptions cutanées). Des fois elle n’y arrive pas et elle entrave la circulation de l’énergie vitale.
Pour rétablir la circulation de cette énergie, des méthodes comme le Reiki, la médecine traditionnelle chinoise ou encore les thérapies traditionnelles russes restent les plus populaires, elles sont transmises depuis des siècles de générations en générations. Et depuis quelques années, de plus en plus de techniques thérapeutiques modernes alliant les connaissances ancestrales aux dernières avancées de la physique quantique voient le jour et apportent de l’aide aux personnes qui n’y arrivent pas seules à équilibrer leur flux énergétique. Le Quantum touch en est un exemple, le système quantique de Kinslow, la Trame de Patrik  Burensteinas, pour ne citer que ceux-là.