Par Oussama OUASSINI
L’homme qui murmure aux oreilles des Hommes d’Etats

Comme je l’ai toujours crié, publié, révélé et affirmé, depuis 2018, dans les pages de ce journal hebdomadaire, les années qui arrivent, sont des années de transformations majeures de l’humanité. Chaque année, sans actions, sans engagements et sans influences, est une perte de plusieurs années dans ce nouveau cycle exponentiel qui n’est plus régi par une croissance linéaire.
Je m’explique:
• Une Croissance Linéaire c’est par exemple une Croissance de 10% chaque année.
•Une Croissance Exponentielle c’est qu’on fait fois 100% chaque année c’est-à-dire que chaque année double.
Quelques exemples de Croissance Exponentielle, des faits:
aOn a vu sortir vers la fin de Novembre 2022 un ChatGPT (un bot d’intelligence artificielle) qui permet aux utilisateurs (dont les étudiants) de poser des questions dans tous les domaines et, quelques instants plus tard, de recevoir des réponses bien écrites qui sont étrangement humaines et argumentées. L’outil a été créé par OpenAI, un laboratoire d’intelligence artificielle lancé il y a plusieurs années. Les inventeurs ont averti, avisé et rapporté que leur bot est bridé, freiné et retenu.
aLe métier d’avocat est lui aussi menacé par l’intelligence artificielle (IA). L’un des programmes d’intelligence artificielle d’IBM, rendu célèbre en 2011, Ross, basé sur la technologie de Watson, avait fait son entrée dans un des plus importants cabinets d’avocats américains BakerHostetler, qui compte pas moins de 900 avocats. En se dotant, en mai 2016, de cet outil, le cabinet l’utilise pour travailler les affaires liées à des faillites d’entreprise. Ross a pour fonction de répondre aux questions que se posent les avocats en allant fouiller dans des milliers de documents juridiques. Ross “comprend” les questions qui lui sont posées en langage naturel et fournit une liste de résultats dont l’une d’entre elles est très pertinente et qu’il développe avec des arguments fondés sur des extraits de texte et des exemples de cas concrets. Ce programme s’enquiert aussi de l’actualité et signale aux avocats si une décision judiciaire pourrait s’avérer pertinente dans l’affaire sur laquelle ils travaillent. Doté d’un système d’apprentissage, Ross s’améliore au fil du temps. En 2020, Ross donne un avis légal en quelques secondes, pour des causes de plus en plus compliquées et complexes, le tout avec 90% de justesse en comparaison des 70% produit par les humains.
aEn 2014, la société financière hongkongaise Deep Knowledge avait carrément nommé un programme membre de son conseil d’administration comptant sur ses conseils en matière d’investissement.
aEn 2016, l’agence de publicité japonaise McCann a quant à elle fait d’une IA sa nouvelle directrice de création, aux côtés d’autres humains occupant le même poste.
aEn 2020, Demis HASSABIS, le génie de DeepMind a présenté AlphaFold2 qui prédit les structures 3D de protéines jusqu’à la précision atomique. Maintenant, il partage les méthodes dans @Naturew/open source code activité. v/@demishassabis. Un nouveau logiciel d’intelligence artificielle peut calculer les structures protéiniques en 10 mns.
De grandes percées dans la médecine génique et dans la biologie/biochimie moléculaire nous attendent dans les prochaines années, et ce sera EXPONENTIEL.
aD’autres comptent sur l’intelligence artificielle pour s’attaquer à d’autres fonctions encore plus prestigieuses comme Président des Etats-Unis, la campagne WATSON 2016. Elle voulait faire du programme d’IBM le successeur de Barack Obama. Cette campagne est bien évidemment une boutade, mais qui compte ainsi questionner à la fois les compétences des politiques, mais aussi celle de ces programmes de plus en plus performants et la place qu’ils pourraient occuper à l’avenir dans nos vies.
Tout ceci arrive avec une force implacable, inhumaine, intraitable, sans pitié et irréductible.
Pendant ce temps là, quelques acteurs, dont nos ministres, nos acteurs sociaux (syndicats, associations, fondations etc.), nos élites, nos parlementaires, nos bourgeois et nos pseudo-intellectuels se battent pour des métiers (comme avocat) qui dans les 10 à 15 années à venir, vont s’estomper voire disparaître … des bricoles.
Quelle STUPIDITÉ, quelle IMBÉCILLITÉ et quelle IDIOTIE. Mathématiquement, c’est une CRÉTINISATION ABSOLUE.
Question: Qui de ceux dont j’ai cité, se battent pour s’accaparer, s’approprier, s’emparer et rafler les parts des marchés émergeants?
On est dans une Guerre économique et lorsqu’on parle de Guerre économique, on parle de positionnement. L’aspect le plus important est le positionnement temporel. Pour se faire, il faut travailler 3 aspects:
– Aspect anticipatif
– Aspect défensif
– Aspect offensif
Malheureusement, tous ceux qui se sont succédés, ont priorisé l’assise politique au détriment de l’économie, pensant chacun avoir le temps ensuite de s’occuper de l’économie. Je réitère, c’est un mauvais calcul car le temps économique n’attend pas. Il se moque de votre temps politique.
Ces manœuvriers de la politique se sont tous dit; on va mettre nos pions sachant gérer les affaires courantes, le temps de boulonner la place, puis on fera le grand projet des réformes économiques.
Pendant tout ce temps, le temps s’écoule impitoyablement, avec des conséquences sociales et vitales désastreuses pour tous les laissés pour compte.
Ces conséquences sociales ont écrasé les classes pauvres et ont débordé sur les classes sociales moyennes, les dissolvant dans la première.
2 éléments vont juger et trancher :
Le ventre et le Rêve d’avenir. Car la résilience, c’est d’espérer même en ayant le ventre vide.
Quand cet espoir n’est plus, alors l’incontrôlable déborde. L’achat de miettes de temps par l’endettement pourra peut être retarder un peu sa venue mais n’y changera RIEN. Je m’explique par un exemple, un fait.
Apple, une compagnie dont le Chiffre d’Affaire annuel est supérieur au PIB cumulé de plusieurs pays.
• Chiffre d’affaire: 400 milliards $
• Bénéfice annuel: 100 milliards $
• Effectif: 150.000 employés.
# Ratio C.A / W = 2,666 millions $ par employé. (400 milliards/150.000)
– C’est 10 fois le ratio d’une entreprise industrielle pharmaceutique.
– C’est 20 fois le ratio d’une entreprise d’électronique, d’automobile ou d’énergie.
– C’est 200 fois le ratio d’une entreprise industrielle de nettoyage.
– C’est 2.000 fois le ratio d’une entreprise industrielle de textile au Maroc.
Pour info, je vous invite à tenir le même raisonnement, la même logique pour l’Eau.
L’INCONTRÔLABLE arrive, si on ne fait RIEN.