Les entreprises sont en permanence confrontées aux conflits opposant le personnel, soit pour des idéologies différentes, soit à cause de caractères personnels. Mais au milieu de tout cela, se trouve le conflit de génération dont les conséquences peuvent entrainer des incidences sur la qualité du travail et la progression de l’entreprise. A l’origine de ces discordances, l’évolution technique, le changement des mentalités, et bien d’autres. Comment gérer ces conflits générationnels et optimiser le travail en entreprise ?
Chaque génération a vécu pendant une époque caractérisée par plusieurs valeurs, expériences et leçons de vie qui sont interprétées différemment de génération à génération.
Cette semaine nous allons discuter des leviers de motivation de la Génération Y.
Au-delà des temps forts RH et managériaux, la vie en entreprise est un élément important. Le jeune Y souhaite trouver du sens, de la convivialité, et une bonne ambiance. Les moments de socialisation (repas communs, célébration d’événements de l’entreprise ou d’ordre personnel… ) sont autant d’atouts pour de séduire le jeune Y tout en favorisant une cohésion d’équipe.
Bref, pour motiver un jeune de la génération Y, il faut remettre en question les codes de management traditionnel et faire preuve de beaucoup de créativité.
(À Suivre). Bonne lecture

Par Dr Mariam Bendriss