Par Dr Mariam Bendriss
Si n’importe qui peut devenir influenceur, la vente en ligne exige toutefois de bonnes aptitudes relationnelles et la capacité à être à l’aise en direct, alors que, souvent, les seules informations clients disponibles sont le nom d’utilisateur et peut-être quelques questions. En 2020, la pandémie de Covid-19 a également amené les vendeurs traditionnels à se tourner vers la vente par live streaming, une solution idéale pour un public confiné chez lui. Les offres de vente en ligne et en direct ont donc explosé, ce qui a renforcé l’engouement pour cette nouvelle tendance.
Qu’est-ce que c’est que la vente par live streaming?
Le phénomène de live streaming est un concept marketing développé et en vogue en chine, et ce depuis des années. Ceci consiste à créer des sessions vidéo filmées en direct et animées par des influenceurs.
C’est la plateforme chinoise de social commerce Mogujie, spécialisée dans les vêtements et accessoires pour femme, qui a commencé à les expérimenter dès 2014. Le site Taobao, la marketplace du groupe Alibaba, a suivi deux ans plus tard, créant Taobao Live en 2016, véritable point de départ de ce marché.
Le lives streaming e-commerce a représenté 4% de toutes les ventes e-commerce réalisées en Chine en 2019, selon le cabinet d’études chinois iResearch, soit 61 milliards de dollars sur un marché total de 1500 milliards de dollars. Mais, toujours selon iResearch, cette activité devrait représenter 170 milliards de dollars en 2020 et rassembler 524 millions d’utilisateurs en Chine. Il n’existe pas, à ce jour, de chiffre concernant le marché mondial car, pour le moment, ce dernier est essentiellement… chinois.
Le live streamer le plus connu en Chine est une femme. Elle s’appelle Viya. Agée de 34 ans, elle est suivie par 5 millions d’abonnés sur Weibo, 12 millions sur Taobao et 550.000 sur Xiaohongshu
Lors d’une vente par live streaming, un animateur présente un produit et ses caractéristiques, via une vidéo diffusée en direct. Le public peut dialoguer avec l’animateur et acheter le produit. Cette pratique n’est pas sans rappeler les émissions de téléachat des années 1980. Toutefois, elle présente l’avantage de permettre un dialogue en direct avec le vendeur, ce qui rend l’expérience d’achat plus interactive et attire une clientèle beaucoup plus jeune.
Les animateurs sont devenus des influenceurs, que l’on appelle aussi «KOL» (pour «key opinion leaders», «leaders d’opinion» en français), un terme essentiellement utilisé en Chine. Certains influenceurs stars comme Viya ont battu des records en 2020: elle a réalisé une audience de 37 millions de spectateurs en avril dernier, et a écoulé en octobre l’équivalent de 49,7 millions de dollars de produits en une seule journée.
Chers lecteurs le monde évolue rapidement, et nos façons d’appréhender les choses doivent suivre le courant afin de garder le cap et toujours sauvegarder sa place imposante sur le marché.
Bonne lecture.