Par Dr Mariam Bendriss


La préparation mentale, est un moyen d’optimiser la performance. Elle passe par identifier ses habiletés mentales, cognitives. Les développer en favorisant le plaisir et l’autonomie. Ainsi nous devons travailler nos capacités mentales. Faire un travail sur soi.
On peut aisément comparer le dirigeant d’entreprise (en particuliers dans les petites entreprises ou celles de tailles moyennes) au décathlonien. Le décathlon, c’est 10 épreuves sur 2 jours allant du sprint à la course de fond, en passant par divers sauts et lancers.
Néanmoins, il existe des différences entre le monde du sport et celui de l’entreprise.
Par exemple, le temps d’action est différent dans l’entreprise. Tout particulièrement pour un chef d’entreprise qui peut avoir à enchaîner de multiples échéances importantes sur plusieurs jours. Ainsi les temps de préparation, de récupération avant action ou de repos post intervention peuvent être très contraints, mal ou peu identifiés, voir quasi inexistants.
Très (trop) souvent les dirigeants ne sont pas accompagnés. Ils sont en même temps entraîneur/entraîné. Ils n’ont pas l’œil extérieur du coach qui aide à la préparation, analyse l’action, débriefe, adapte.
Une autre particularité est que souvent le «métier» de dirigeant se déroule sur un temps long. Pour ma part, cela fait maintenant 30 ans que je l’exerce. Cela n’a rien d’exceptionnel dans les petites et moyennes entreprises. Il faut donc alterner des allures de marathonien, d’ultra traileur, à celles de sprinteur. Dans ces conditions, le capital santé physique, mental, psychologique est le Premier actif stratégique de l’entreprise. Or le nombre de dirigeant qui n’y prête pas attention est légion.
Enfin, il me semble que le dirigeant pratique un sport dont les règles changent souvent, qu’on lui ajoute des disciplines inconnues qu’il doit maîtriser en peu de temps (et sans avoir le temps de s’y préparer avant). Dans les entreprises de taille intermédiaire (à fortiori dans les grands groupes), cela passe par la mise en place d’organisation interne avec des équipes dédiées. Dans les TPE / PME, le dirigeant homme-orchestre est monnaie courante.
Chers lecteurs, pour rendre la vie plus pratique et positive je vous quitte avec cette citation très sensée. «Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe».
Bonne lecture.