Par Dr Mariam Bendriss
La méthode S.C.O.R.E peut être utilisée à chaque fois que l’on souhaite identifier des solutions à un problème, initier un changement vers un mieux-être tout en dépassant un à un les obstacles qui s’annoncent sur le chemin.
Elle est appelée méthode SCORE car ce dernier mot correspond aux initiales des actions proposées par le modèle. En anglais, la langue originale, SCORE signifie : Symptom Cause Outcome Resource Effect. En français, les initiales de cet acronyme ont été traduites comme suit :
- S: État actuel ou symptôme
- C: Cause
- O: Etat désiré ou objectif
- R: Ressource
- E: Effet escompté
- S (état actuel ou symptôme). Cela correspond à la définition du problème, en termes de symptômes. Par exemple: je n’ai aucun moyen de payer mes factures à la fin du mois.
- C (cause). Il s’agit des faits OBJECTIFS qui génèrent ce problème. Idéalement, la cause immédiate (présente) et la cause médiate (passée) devraient être définies. Par exemple: j’ai dépensé l’argent du mois pour d’autres choses; je n’ai pas d’ordre dans mes comptes.
- O (état ou objectif souhaité). Vous définissez ici ce que vous VOULEZ faire, et non ce que vous devez ou ce qui serait souhaitable. Par exemple : je veux avoir assez d’argent.
- R (Ressource). Répondez à la question : sur quoi puis-je compter pour atteindre mon objectif? Il peut s’agir de quelque chose d’externe ou d’interne. Par exemple : j’ai une voiture que je peux vendre pour me désendetter. Ou : j’ai la possibilité de demander une promotion bientôt.
- E (Effet escompté). Répondez aux questions suivantes: Qu’est-ce que j’accomplirais si j’atteignais mon objectif? Comment cela me toucherait-il et toucherait-il ceux qui m’entourent? Par exemple: je devrais dépenser plus pour le transport. Ou : j’aurais moins de temps pour ma famille dans un nouveau poste.
L’objectif final de la méthode SCORE est que vous définissiez ce que vous voulez faire, de manière réaliste. Lorsque vous savez ce que vous voulez vraiment, les idées et les propositions fusent. Souvent, nous sommes confus simplement parce que nous ne savons pas clairement ce que nous voulons.