«LE SECTEUR MARITIME, TRANSPORT & LOGISTIQUE, UN LEVIER DE DEVELOPPEMENT ET DE COMPETITIVITE»

La Chambre Officielle de Commerce d’Espagne à Tanger organise la 9ème Edition de la Rencontre Entrepreneuriale Hispano-Marocaine. Ce grand évènement de référence et rendez-vous incontournable des opérateurs des deux côtés du Détroit de Gibraltar, est prévue pour les 23 et 24 novembre 2022, à l’Hôtel Farah Tanger, sous le thème: “LE SECTEUR MARITIME, TRANSPORT & LOGISTIQUE, UN LEVIER DE DEVELOPPEMENT ET DE COMPETITIVITE “.
Cette Rencontre, qui est organisée sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme d’Espagne, Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade d’Espagne à Rabat et le soutien des Institutions et Organismes Officiels Marocains, a pour objectif principal de réunir à Tanger des sociétés espagnoles et marocaines du secteur Maritime, Transport et Logistique en vue de:
• Favoriser la rencontre entre les sociétés du secteur, dans un cadre réglementé et synergique, avec les institutions et organismes officiels marocains et espagnols.
• Accroître l’efficacité et la compétitivité des sociétés espagnoles et marocaines grâce à la coopération entre elles.
• Renforcer le tissu entrepreneurial au niveau national en soutenant la coopération et l’échange d’expériences entre les sociétés ayant des activités du même secteur.
Le partenariat économique bilatéral, soutenu par une relation politique désormais tournée vers l’avenir, a permis aux deux pays de maintenir dans le temps une dynamique durable des échanges commerciaux et de mettre en œuvre des projets de développement communs à forte valeur ajoutée.
Les échanges commerciaux entre Rabat et Madrid ont doublé au cours des dix dernières années, avec des taux de croissance supérieurs à 10% par an depuis 2011. Preuve en est, l’Espagne est, depuis 8 ans, le premier fournisseur et client du Maroc.
En 2021, le Maroc a exporté environ 7,3 milliards d’euros vers l’Espagne, en hausse de 14,6% par rapport à l’année passée, selon des données dévoilées par l’ambassade d’Espagne à Rabat. En revanche, le Maroc a importé du pays ibérique l’équivalent de 9,5 milliards d’euros enregistrant une croissance de 29,2%.
Ces chiffres record représentent respectivement des quotes-parts de 3% et 2,1% de la part mondiale des exportations et des importations de l’Espagne.
Les exportations madrilènes vers Rabat comprennent du carburant, des huiles, des machines et des appareils mécaniques, ainsi que des voitures, des tracteurs et du matériel électrique. Le Royaume du Maroc exporte vers l’Espagne des appareils électriques, des équipements, des vêtements, du poisson, des voitures et des fruits, en plus des conserves.