Après son long combat, la société civile de la ville de Larache a pu imposer son point de vue concernant le plan de réaménagement du Balcon Atlantico.
Voulant « moderniser » l’espace, les autorités locales avaient entièrement foiré en décidant de démolir l’un des plus beaux patrimoines historiques de la cité et de le remplacer par une corniche en béton, sans âme ni même un look séduisant.
En effet, après une série de projets très mal réalisés, le réaménagement du Balcon Atlantico a été la goutte qui a fait déborder le vase. A Larache, la société civile, mise en marge depuis des années, n’est pas restée les bras croisés et a organisé des sit-in sur ce lieu pour dénoncer sa défiguration. Pour les populations locales et tous les étrangers natifs de Larache, les espagnols notamment, la conversion du Balcon Atlantico en une simple corniche sans âme est l’erreur du siècle. Après plusieurs coups très durs contre les autres composantes du riche patrimoine historique local, effacer le Balcon Atlantico était le coup fatal.
Les protestations ont finalement été écoutées au point que les autorités ont décidé de revoir leurs plans concernant ce projet. Une réaction qui rappelle celle des autorités de Tanger quand les populations avaient exigé la révision du projet de réaménagement de Sour Maagazine et obtenu l’accord du Wali Younès Tazi qui avait exigé de tout refaire.
Aujourd’hui, à Larache, les autorités ont pris la même décision pour redonner au Balcon Atlantico son éclat de toujours. Un résultat impossible à atteindre sans la détermination de la société civile locale.
Faisant partie de la mémoire architecturale et historique de la ville, la zone côtière de Larache est considérée comme la plus dynamique et la plus fréquentée de la cité, particulièrement pour contempler le coucher du soleil sur l’océan. Et le Balcon Atlantico en est le cœur qu’il faut protéger.
A.R.