En plus d’être une avenue des plus fréquentées de Tanger, la rue de Belgique devient un enfer pour les automobilistes qui traversent le principal boulevard de la ville en direction du quartier d’Iberia ou de Marchan. En plus de son étroitesse, cet axe est pris quotidiennement en otage par plusieurs dizaines de véhicules qui y stationnement très souvent en sens double, bloquant carrément la route.
A l’origine de ce problème, qui s’étend jusqu’à sur le boulevard Pasteur, la rue de Hollande et celle de Msallah près de la poste, une absence terrible des agents de la circulation qui doivent être présents à l’heure de sortie des élèves de l’école Oum Kaltoum (Ex Amana).
Inconscients du blocage qu’ils occasionnent, les parents des écoliers ont pris l’habitude de stationner en seconde position et y restent à l’aise jusqu’à la sortie de leurs enfants de l’école.
A vrai dire, ce n’est pas le problème de la direction de cet établissement, c’est celui de la police de la circulation dont les agents doivent être présents durant ces heures de pointe pour interdire ces stationnements.
De son côté, l’autorité locale doit aussi intervenir pour aménager le terrain nu où était construit l’ancien complexe des métiers de l’artisanat et le convertir en espace parking où ces véhicules peuvent stationner tranquillement. Il s’agit d’un petit projet qui va mettre fin à cet embouteillage vécu chaque jour sur cet axe de la rue de Belgique, tout en assurant quelques bénéfices à la commune dont les caisses sont apparemment vides. Par ailleurs, si ce projet est impossible à réaliser, le nouveau parking d’Iberia récemment aménagé par la Somagec se trouve à deux minutes de l’école.
Quoi qu’il en soit, c’est le rôle des agents de la police d’assurer la fluidité de la circulation là où il le faut, quand il le faut. Être au courant du problème et ne rien faire pour le solutionner résonne comme un irrespect de la loi de la part des autorités responsables. Désormais au courant, le Prefet de police va sûrement réagir pour mettre définitivement fin à cette situation devenue dramatique.