Essayez d’accompagner votre enfant qui a envie d’aller jouer et se défouler dans un parc de loisirs à Tanger. Vous seriez fou de rage.
En effet, à part quelques petits espaces et des cafés qui proposent un espace jeux pour les enfants, Tanger manque terriblement d’un vrai parc de loisirs 100% dédié aux bambins et aux jeunes.
L’inconvénient dans les espaces « jeux » des cafés et de certains parcs naturels comme celui du Cap Malabata et du jardin de la Villa Harris, même s’ils sont à l’air libre et relativement bien protégés, c’est qu’ils ne proposent que très peu de jeux et de distractions.
Qu’elle soit payante ou gratuite, à Tanger l’offre en loisirs pour enfants reste très en deçà de la forte demande, surtout durant les week-ends et les vacances scolaires.
Il est effectivement désolant qu’une ville d’une si grande importance et dimensions ne possède pas encore un ou même deux grands parcs d’attractions et de loisirs réservés aux enfants, dont un aquatique!
Ce que les populations demandent ce n’est pas un café ou un restaurant possédant un petit espace jeux où des dizaines d’enfants finissent par se bagarrer pour avoir accès à une balançoire. La nouvelle métropole et ses habitants méritent bien un grand parc de loisirs moderne et bien équipé où une famille peut aussi trouver des restaurants et des snacks pour déjeuner ou prendre une boisson.
Les Tangérois veulent une offre contraire à celle existant actuellement qui se base d’abord sur la restauration et où les petits espaces de jeux, quand ils existent, ne sont que complémentaires.

Sur la route de Malabata, et désormais en allant vers Tanja Balia, il existe bien un parc de jeux. Malheureusement, l’offre en matière de loisirs y est très démodée et les équipements sont presque tous en fer et donc très peu sécurisés. Au fond, ce n’est pas de ce genre de parc que Tanger a besoin, mais bien d’un parc respectant les normes internationales tant en jeux qu’en animation et sécurité.
La Wilaya, en partenariat avec les principales institutions de la ville comme le CRI et l’ADPN, peut bien lancer un appel d’offres relatif à cet important projet.
Même le secteur touristique en sera gagnant.

Exemples à prendre en considération: les parcs de loisirs français réalisent aujourd’hui un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,3 milliards d’euros (dont plus de la moitié pour Disneyland Paris) et emploient environ 42.000 salariés. Avec environ 600 sites, le marché en France est dans une phase de maturité avec un maillage du territoire largement réalisé. En effet, s’il existe toujours des grands projets impliquant acteurs publics et privés, ce sont plutôt les sites existants et les projets d’envergure régionale ou même de proximité qui dynamisent le secteur.
En Espagne, le secteur des parcs de loisirs (parcs thématiques, aquatiques, d’attractions et les zoos) enregistre une moyenne de 35,5 millions de visiteurs annuellement et la facturation globale du secteur est estimée quant à elle à 665 M EURO.