Remise des kits de bienvenue aux jeunes architectes nouvellement inscrits, focus sur l’importance d’une bonne gestion administrative et comptable d’un cabinet d’architecture, présentation de la plateforme du CROA Tanger, remise des attestations de prestation de serment aux architectes concernés et aux participants au recensement suite au séisme d’Al Haouz… et surtout un débat de clôture très franc.
En plus du mot inaugurant cette rencontre, présenté par le président du CROA Tanger, M. Mokhtar Mimoun, l’ordre du jour de la 4ème assemblée générale du Conseil régional des architectes-zone Tanger, qui a été organisé dans le cadre d’un Ftour du Ramadan à l’hôtel Fairmont Palais Tazi, le vendredi 24 mars dernier, s’est intéressé, entre autres sujets, à la présentation de la plateforme digitale du CROAT-zone Tanger, visant à aider les professionnels à réaliser les démarches de déclaration de contrat, de règlement des cotisations ainsi que des différentes demandes d’attestations aux niveaux professionnel et privé.
Un deuxième thème de grande importance, présenté par M. Salim Bouchkhachakh, s’est focalisé sur l’amélioration de la gestion administrative et comptable des cabinets des jeunes architectes inscrits l’année précédente au tableau régional du CROA-Tanger. Comme l’explique l’architecte dans le reportage vidéo, il s’agit d’une initiative menée pour accompagner les jeunes architectes et pour partager avec eux nos expériences de longues années en matière de gestion des cabinets d’architecte.
Par ailleurs, l’avant-dernière assemblée générale du CROAT, avant la prochaine assemblée élective, a également permis de mettre en avant les objectifs et le rôle du CROAT au service de la profession. Les débats se sont ainsi focalisés sur les moyens et les possibilités à offrir aux architectes nouvellement installés dans cette zone, les conditions pour une pratique professionnelle conforme à la loi et en accord avec les standards de la profession.
Ce rendez-vous annuel, marqué par la participation d’une centaine d’architectes du secteur privé et public, a été clôturé par un débat qui a été l’occasion d’évoquer les problèmes auxquels font face les professionnels, notamment dans leur relation avec les différentes administrations, les taxes et impôts qui constituent un handicap majeur contre le développement des cabinets d’architecture, etc. Un lourd fardeau que l’ensemble des professionnels de ce secteur souhaitent voir allégé dans un futur très prochain.
Faut-il rappeler que la zone Tanger compte quelque 267 architectes, répartis sur les deux préfectures de Tanger-Assilah et Fahs-Anjra et les deux autres provinces de Chefchaouen et Larache. En moyenne, dans cette région, les architectes déclarent environ 3.000 contrats par an couvrant quelque 4 millions de m² couverts projetés.
A.R.