Chère France
Vous êtes un pays souverain vous pouvez accepter ou refuser l’accès à qui vous voulez mais j’ai une petite question quand même:
Pourquoi un état qui se respecte accepte-il les frais de visas (90€) sans offrir de visa? C’est tout simplement du vol. N’est ce pas?
Un état qui se respecte doit avoir honte rien que pour ça.
Cordialement,
Un Marocain

Visas France.
Le Maroc ne doit ni expliquer, ni demander des explications, sinon imposer des visas à tous les pays qui le lui imposent. Faciles ou dures, tout dépend du système de la réciprocité.
Les Marocains, touristes, étudiants et hommes d’affaires laissent dans les caisses des consulats européens des millions de DH. Pourquoi l’Etat marocain ne faut-il pas pareil et récupèrent ces mêmes sommes d’argent en devises?

Une fois j’ai voulu faire un Visa pour la France.. je me suis rétracté à la dernière minute après avoir remarqué la manière dégradante avec laquelle les agents du consulat de Tanger se comportent avec les Marocains.
Moi, je suis convaincu que le Maroc devrait  diversifier ses relations économiques et mettre en place une politique de détachement vis à vis de la France, sinon nous aurons à subir à l’avenir des attaques susceptibles de déranger la place du Maroc que ce soit en Afrique ou bien au Europe !”

Circonstance et exigence électorales françaises oblige, cette décision de réduire l’octroi de visas aux Maghrébins de tout bords, quelque peu prévisible, devait tomber  un jour ou un autre de la part de “notre partenaire de tous les temps” de l’autre côté de la rive méditerranéenne.
Je ne viens pas ici blâmer la décision française.
En revanche, je viendrais à plutôt dénigrer et remettre en question la position qu’adopte depuis des décennies notre pays s’agissant de cette question.
En effet, jamais au grand jamais, le Maroc n’a essayé de faire montre d’un peu de courage, et de dignité en exigeant la réciprocité concernant la délivrance de visas pour visiter le plus beau pays du monde, dans lequel presque toute la planète y entre comme dans un moulin.
Marhba à tout vent…
Par conséquent, ces conséquences ne doivent aucunement nous choquer…
C’est là, où on se rend compte que nous évoluons dans un monde bien différent où les deux poids deux mesures s’avère bien clairs.
Affaire à suivre ou dossier clos, qui vivra verra..”

L’opinion publique marocaine réagit fortement contre la réaction de la France de durcir l’octroi des visas aux Marocains. Cette réaction est légitime. Le Maroc tel qu’il se repositionne actuellement au niveau géopolitique et confirme à des niveaux très hauts sa souveraineté économique et politique, est aussi appelé à revoir ce volet relatif à sa relation extérieure avec certains pays amis et partenaires. Ceux de l’Union européenne en l’occurrence.
Durant des décennies, le Royaume fermait l’oeil sur certaines “formalités” dans le seul but de protéger ses intérêts, tout spécialement sa souveraineté sur le Sahara marocain.
Mais aujourd’hui tout le monde sait que quand le Roi Mohammed VI déclare que “le Sahara est dans son Maroc…” pour toujours, c’est parce qu’il sait que cette position est définitive.

Le Visa marocain ne sera jamais un obstacle pour le tourisme

Cette nouvelle force du Maroc sur l’échiquier international doit le motiver aujourd’hui à revoir ses relations avec de nombreux pays, notamment ceux de l’Union européenne. D’ailleurs, il le fait très bien concernant les accords de pêche et de l’agriculture.
Aujourd’hui la question de la réciprocité en matière d’octroi des visas doit aussi être discutée par la diplomatie du Royaume. Il n’est en effet plus normal que des pays comme l’Espagne ou la France exigent un visas qui coûte environ 90 euros (et qui peut être facilement refusé mais dont les frais ne sont  jamais remboursés). Les Marocains, touristes, étudiants et hommes d’affaires, laissent dans les caisses des consulats espagnol et français des millions de DH chaque année. Dans les consulats du Maroc en Europe, seuls les MRE paient quelques frais quand ils ont besoin de renouveler leurs passeports, un acte de naissance ou la légalisation d’un document administratif. La différence dans les bénéfices est énorme.
En 2018, le nombre des touristes français qui ont visité le Maroc ne dépassait pas 1,8 million de personnes.
En 2019, le nombre des touristes espagnols qui ont passé leurs vacances au Maroc était de 815.000 personnes. Durant cette même période, le nombre des Marocains qui ont choisi l’Espagne comme destination touristique était de plus de 900.000 touristes.
En faisant un simple calcul et en supposant que chaque touriste marocain dépense en moyenne 50 euros par jour en Espagne sur une durée moyenne de séjour de 6 jours, les Marocains dépenseraient plus de 3 milliards de dirhams chaque année dans ce pays. Et si on prend en compte l’argent dépensé pour le shopping, ce montant atteint facilement une moyenne de 4 milliards de dirhams par an. Et pourtant, les Marocains acceptent et paient leurs visas.
Pourquoi pas les européens ?

A. R.