La LIBRAIRIE DES COLONNES est probablement en train de vivre ses derniers jours. Fermée depuis bientôt une semaine, la rumeur court que les héritiers de Feu Fadel Iraqi vont vendre le local. Fadel Iraqi avait justement racheté la librairie de la Fondation Pierre Bergé-YSL pour la sauver.
Cette librairie, fondée en 1949 par les Éditions Gallimard, s’est rapidement imposée en un carrefour incontournable pour les intellectuels de tout bord et de tout genre.
Gérée jusqu’aux années 70 par les Dames Gérofi et ensuite par Madame Rachel Muyal jusqu’en 1998, et enfin par Simon-Pierre Hamelin, à partir de 2005.
La Librairie des Colonnes a vu passé sous son toit une pléthore d’écrivains de renom. La liste risquant d’être longue je ne citerai que quelques-uns : Marguerite Yourcenar, Jack Kerouac, Mohamed Choukri, Juan Goytisolo, Tahar Ben Jelloun, Paul Bowles, Tennessee Williams, William Burroughs, Amin Maalouf, John Hopkins, Mohamed Mrabet, Abdellah Taïa, Samuel Beckett, Paul Morand, Ian Fleming etc. etc.
La librairie a servi également de salle d’exposition pour des artistes tels que : Ahmed Yacoubi, Francis Bacon, Antonio Fuentes, José Hernandez, Mohamed Hamri, Claudio Bravo pour ne citer que quelques-uns.
Nous ne pouvons pas discuter le droit des héritiers à vendre ce local, mais on peut se poser la question de savoir ce que pense faire l’intelligentsia tangéroise pour sauver ce monument, avant qu’il ne soit trop tard. En a-t-elle envie ?