L’excellent ouvrage a été présenté par Stéphanie Gaou lors d’une belle soirée littéraire organisée le vendredi 15 octobre à l’Institut français.
L’écrivaine et journaliste Fedwa Misk a choisi le théâtre pour mettre en scène les liens avec les mères. Parue au sein de la collection Kayna, éditée par La Croisée des Chemins, la pièce de théâtre émouvante «Nos Mères» revient à travers cinq femmes, sur ces relations qui interpellent autant les représentations de la féminité que celles des maternités. Dans «Nos Mères», ces voix plurielles se font entendre sur un sujet où amour et désamour semblent aller de pair.
Sur le miroir de l’âme, Maria, Fedwa, Hanane, Imane et Samira scrutent leurs féminités à la lumière de la maternité. Si elles font des procès aux représentations multiples de cette dernière, c’est à la recherche de cet amour pur, défait de blessures et de legs morbides dont héritent les femmes et qu’elles transmettent inconsciemment.
«Nos Mères» est une complainte douce-amère autour de ce rapport sacré, de son pouvoir salvateur ou destructeur. Mais c’est surtout une lettre d’amour ouverte, libératrice, à l’adresse de la féminité… des féminités…

Journaliste marocaine volontaire et hyperactive, Fedwa Misk a créé en 2011 Qandisha, un magazine collaboratif féminin d’actualité et de débats. D’une grande liberté de ton, le magazine a reçu, dès son lancement, un très bon accueil, et ce autant auprès des hommes que des femmes, ce qui n’a pas empêché les critiques violentes de certains. Qandisha révolutionne la presse féminine en ce qu’il ne comporte pas de rubrique cuisine, ni mode, ni beauté. Conçu par une dizaine de femmes qui n’étaient pas satisfaites de la presse qui leur était proposée, Qandisha informe sur les problèmes et les centres d’intérêts des femmes, ainsi que sur l’actualité à travers des articles engagés et souvent pleins d’humour.
Après une formation de médecin, Fedwa Misk a été pigiste pour de nombreux journaux, mais aussi animatrice de cafés littéraires à Casablanca. Blogueuse depuis de nombreuses années, elle a une bonne connaissance du Web ainsi qu’une bonne plume.