La présidente Sara Derdabi a brillé de mille feux
Le déplacement à Tanger de Mme Zakya Nour Serrhini, gouverneure du district 416 Maroc, dans le cadre de la visite de la Zone 1, devrait être gravé en lettres d’or tellement l’organisation de cet événement a été parfaitement orchestrée par la présidente de cette Zone, le Dr Sara Derdabi.
Organisées les 3 et 4 octobre, sous le thème de la santé mentale, les activités de cette visite se sont focalisées sur un programme riche mettant en exergue différentes actions marquées par une harmonie qui a séduit tous les participants.
Au début, la Gouverneure et les membres des clubs qui l’ont accompagnée ont démarré ces activités par la visite du centre Lalla Meriem pour les enfants autistes. Cette visite a permis au groupe présent de découvrir les prestations qu’assure ce centre à ces enfants et la nature de leur accompagnement. Plusieurs jouets spécialement conçus pour les enfants autistes ont été distribués à l’occasion.
La seconde escale des membres du Lions Club de la zone 1 a été effectuée à l’hôpital psychiatrique Ibn Arrazi de Béni Makada où ils ont été chaleureusement accueillis par le Dr Mohammed Hassoun, directeur de l’établissement. Là aussi des produits d’hygiène et de première nécessité ont été distribués aux jeunes filles résidentes, témoignage d’un soutien et d’un engagement pour les accompagner durant leur séjour de soins et de rétablissement.
Le soir, cette journée intéressante s’est terminée par un dîner convivial à Dar Dmana, demeure de la famille des Chorfa d’Ouezzane, influente dans la sphère du Lions Club marocain. Une ambiance chaleureuse et amicale durant une belle soirée musicale qui a servi pour renforcer les liens des membres du Lions Club dans cette zone.
Le lendemain, la journée du 4 octobre a été aussi riche que la veille en démarrant les activités par la visite du centre de solidarité du Lions Club Tanger 2000, notamment la crèche de Béni Makada où une belle matinée a été animée en présence des enfants de cette crèche. Par la suite, la gouverneure a visité le centre d’épanouissement scolaire du Lions Club Tanger Doyen qui soutient les enfants en difficulté scolaire via un accompagnement éducatif et psychologique adaptés. Une action qui connait un grand succès grâce à l’appui des étudiants de l’EMSI qui contribuent avec des cours de soutien scolaire.
Le groupe s’est ensuite déplacé au centre Said Noussairi où le Lions Club Tanger Montagne apporte le soutien total à une soixantaine d’enfants diabétiques.
A cette occasion, le Dr. Nadia Mannit, psychothérapeute, a animé une formation sur la santé mentale pour les mamans. Aussi, le projet « Soutien Mamans » a été présenté, avec l’exposition des habits réalisés par les mamans et profitant de ce moment où le sens du soutien prend son ampleur, Mme Asmaa Cherif D’Ouezzane, présidente du Lions Club Montagne, a offert une machine à coudre pour motiver une maman dans le besoin. Une action de plus qui s’ajoute de ce même club qui avait récemment offert plusieurs machines à coudre à des mamans d’enfants diabétiques dans ce même foyer.
Et pour faire une belle pause après une longue matinée chargée de magnifiques actions, rien de mieux qu’une séance de yoga dans l’extraordinaire Royal Country Club de golf de Tanger. Une séance organisée par le Lions Club universitaire ENCG sous le signe du bien-être et de la santé mentale. Cette séance a été suivie par une intéressante formation de grande qualité dispensée par les formateurs FDI Mounir Adib, Mourad Cherif D’Ouezzane et Hamid Benjelloun, deuxième Vice-Gouverneur du District 416 Maroc.
Pour clôturer ce programme si riche et varié, un dîner de gala a été brillamment organisé par la présidente de la Zone 1, Mme Sara Derdabi, durant lequel il y a eu l’intronisation de nouveaux membres, la remise de certificats de clubs d’excellence aux Lions Clubs Tanger 2000 et Tanger Montagne, ainsi que la distinction Melvin Jones délivrée au trésorier du Lions Club Tanger Montagne M. Saifeddine en reconnaissance de son dévouement exemplaire.
La gouverneure du Lions Club District 416-Maroc, Mme Zakya Nour Serrhini, a tenu à remercier chaleureusement la présidente de la Zone 1, le Dr Sara Derdabi, et tous les clubs de cette zone pour leur esprit d’unité, leur actions généreuses, leur dévouement et implication si exemplaires.
A.R