Un essai qui a fait le buzz pendant des semaines, sur un sujet touchy et toujours d’actualité. Pour tous les amateurs de politique, côté envers du décor.

Le pitch : Conseillers de l’ombre et invités cachés, enquête sur ces  » visiteurs du soir  » qui ont l’oreille des présidents de la République.

Ils ont l’oreille du  » Président  » et pour certains un rond de serviette à sa table. Ils murmurent à son oreille et se gaussent dans les dîners en ville de nourrir son cerveau. Certains vont jusqu’à dire qu’ils ont influé sur le cours de l’histoire de ce pays. Et tous ont la même démarche à l’approche de l’Élysée : ils franchissent son seuil avec l’assurance et la décontraction de ceux qui en connaissent tous les recoins. Politiques, chefs d’entreprise, communicants, artistes et intellectuels… que serait ce Château sans ces  » visiteurs du soir  » qui le hantent à la nuit tombée ? Quand le locataire des lieux a tombé la veste et refermé ses dossiers pour recevoir cette armée de l’ombre venue lui baiser l’anneau et lui souffler des conseils, qui hante ces murs depuis l’aube de la Cinquième République.