« L’informel continue de régner dans le secteur de l’immobilier avec des intermédiaires qui ne disposent ni d’identifiant fiscal, ni de siège »
L’ouverture, il y a plus de 15 ans, de l’agence immobilière Acces Immo Tanger, par Brahim Lachaibi, a représenté un tournant dans la capitale du Nord.
Compétence, qualité des services et accompagnement des clients sont les devises de ce jeune professionnel qui nous donne son avis sur la situation du secteur.
Comment décrire la situation actuelle dans le secteur des transactions immobilières à Tanger?
La crise semble s’installer au Maroc, le secteur immobilier est fortement touché par la conjoncture internationale, le marché immobilier traverse actuellement une période difficile à cause de la hausse de plus de 20% des prix des matériaux de construction comme le verre et l’acier.
Le nombre des transactions a baissé de 22,5 selon l’IPAI lors du premier semestre de l’année 2022.
Malheureusement le marché immobilier marocain n’en est pas sorti gagnant.
Les différents évènements que nous avons connus ces dernières années, le covid 19, la crise énergétique et la guerre en Ukraine sont les principaux acteurs de cette crise.
Les promoteurs ont été contraints de revoir leurs marges à la baisse ou augmenter leurs prix de vente.
Les professionnels de votre secteur lancent un cri d’alarme pour la restructuration du métier d’agent immobilier à travers un nouveau projet de loi qui n’est toujours pas validé par le gouvernement.
Pourquoi ce nouveau cri d’alarme et à votre avis pourquoi ce projet de loi enregistre un retard?
L’idée de présenter un projet de loi a germé lorsqu’il a été constaté que les intéressés vivent dans l’anarchie dans l’exercice de cette profession.
Le projet de loi a commencé à être élaboré depuis 2012, l’année de création de l’Association marocaine des agences immobilières.
Les membres de cette structure, fondée par Monsieur Mohamed Lahlou, souhaitaient faire profiter les agents immobiliers, des douze régions, du meilleur environnement de travail.
Le retard est le résultat du manque d’intérêt par les deux précédents gouvernements, de Benkirane et d’El Othmani.
Les deux camps se renvoient la responsabilité de cet échec. En effet, du côté du gouvernement, le message est clair. Il est impératif d’avoir un seul interlocuteur représentant tous les agents immobiliers.
L’informel continue de régner dans le secteur de l’immobilier avec des intermédiaires qui ne disposent ni d’identifiant fiscal, ni de siège.
Face à un marché de la pierre très dynamique, les agents immobiliers sont de plus en plus nombreux. Les “samsars” également, qui opèrent sans aucun cadre légal, sans boutique, ni vitrine.
Ce métier attire de plus en plus de nouveaux entrants, en particulier des étrangers, qui travaillent avec les concierges souvent sans registre de commerce. “On demande à ce qu’ils soient résidents au Maroc depuis deux ans, qu’ils aient une carte de séjour validée, un casier judiciaire vierge et une garantie bancaire ou une assurance”. Les professionnels restent confiants et aspirent à ce que ce dossier ne soit plus mis au placard du Parlement en vue de dépoussiérer le secteur.
Les taux d’intérêt sur les crédits immobiliers devraient être revus à la hausse au 4e trimestre de cette année. En cause, la répercussion attendue de la hausse du taux directeur décrétée par Bank Al-Maghrib. Qu’est-ce que cette information peut-elle dire pour les professionnels du secteur immobilier ?
La décision de Bank Al-Maghrib de relever son taux directeur à 2% aura pour première conséquence sur les détenteurs de crédits immobiliers en cours et ayant choisi un taux d’intérêt variable.
Le pouvoir d’achat des ménages marocains étant déjà bien touché, une hausse des taux d’intérêts des crédits immobiliers n’est pas de nature à favoriser un climat propice à l’investissement et donc au redémarrage du marché. On augmente le taux d’intérêt pour faire pression sur l’inflation. Lorsque les taux directeurs augmentent, moins de liquidités sont octroyées à l’économie. Ce qui impacte le secteur immobilier.
Dans toutes ces circonstances, quels sont les points forts qui vous aident à vous distinguer comme une forte agence immobilière à Tanger?
Accès immotanger est une agence immobilière de plus de 15 ans d’expérience, notre but est d’offrir un service sur mesure à nos clients et futurs clients en suivant à la lettre près les consignes et les critères de recherches concernant leurs différentes transactions.
Nos points forts qui nous distinguent comme une forte agence immobilière à Tanger sont:
– Gagner en efficacité la confiance de nos clients
– Veiller au suivi des clients,
– Assurer la gestion administrative,
– Gérer l’espace financier,
– Accompagner les clients dans la gestion technique.
– Améliorer nos performances commerciales.
– Consacrer du temps à la prospection commerciale.
– Bien connaître ses prospects.
– Entretenir son réseau professionnel.
– Être visible sur les réseaux sociaux.
– Être présent pour ses prospects et ses clients.