L’ Institut français à Tanger en partenariat avec la Librairie des Colonnes organise, le samedi 31 janvier 2026 à 14h30 au Grand Salon, (2, place de France), une rencontre avec Tahar Ben Jelloun autour de son dernier récit «Pigiste au Monde». Cette rencontre sera modérée par Nadia Paquereau journaliste à Médi1.
Tahar Ben Jelloun est un écrivain, poète et peintre franco-marocain. Après des études de philosophie, il s’installe en France où il obtient un doctorat en psychopathologie sociale.
L’auteur viendra présenter son dernier récit «Pigiste au Monde» publié en janvier 2026 aux Éditions Gallimard dans un contexte autobiographique: il y raconte son parcours de pigiste au journal Le Monde. «De 1973 à 2011, j’ai été pigiste au Monde. J’ai écrit pour Le Monde des livres, Le Monde aujourd’hui, Le Monde diplomatique, et pour les pages du service « Étranger ». Ceci n’est pas un livre sur le journal Le Monde, mais le récit de mon expérience dans ce journal, avec des moments de ferveur et d’autres de contrariété. Je retrace dans ce récit une époque. Je me souviens. Mais les souvenirs peuvent parfois nous induire en erreur et embellir la réalité, ou la noircir ». T.B.J.























