En 2023, Barcelone a accueillie plus de 32 millions de touristes, soit 3 fois plus que le nombre des touristes enregistré dans tout le Maroc.
Parmi ces visiteurs, 3 millions sont arrivés à bord de bateaux de croisières. Au total, 800 escales ont été enregistrées dans les ports de la ville.
Pour mieux organiser les arrivées des bateaux de croisières, la municipalité de Barcelone a mis en service sept terminaux du quai d’Adosado, dont cinq sont déjà opérationnels. Trois sont gérés par Global Ports et deux par Carnival. MSC s’installe depuis le debut 2024, dans le sixième terminal, tandis que l’attribution du dernier terminal aura lieu en fin d’année.
En Andalousie, le port de Cadix a accueilli le plus de croisiéristes, de janvier à juin 2023, avec l’arrivée de près de 250 000 touristes provenant de 150 navires. Il est suivi par Malaga, avec 194 812 et 138 navires.
Toujours durant de janvier à juin 2023, l’Espagne a accueilli un total de 2 070 navires de croisière.
Localement, à Tanger, tous les opérateurs touristiques s’interrogent sur l’origine de la crise qui touche ce secteur depuis des années sans que les autorités responsables n’y trouvent aucun remède.
Depuis la fin de la pandémie COVID-19, on pose encore les mêmes questions:
Qu’en est-il au port Tanger-ville? Combien de bateaux de croisière accueillera-t-il l’année prochaine? Et est-ce qu’il y a eu des contacts de ses dirigeants avec les T.O internationaux concernant ce sujet?
Le port Tanger-ville a limité ses opérations à l’accueil des navires de croisières. Depuis la construction du port passagers à Tanger-Med, Tanger-Ville s’est limité à sa liaison avec le port de Tarifa et l’accostage de quelques navires de croisières. Quand ces deux activités avaient disparu à cause de la pandémie du COVID-19 et la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Espagne, Tanger-Ville s’était retrouvé en arrêt total de toutes ses activités.
Malheureusement, même après la fin de la pandémie, le retour des navires et des fast-ferry était plutôt calme après l’ouverture des frontières maritimes. Surtout concernant le nombre des bateaux de croisière qui est resté très bas en comparaison avec l’année 2019.
Quand les autorités de la ville avaient lancé les travaux de réaménagement de l’ancienne Médina de Tanger en incluant même le port de Tanger-ville dans cette nouvelle dimension, les professionnels du secteur touristique avaient tous cru que ce port allait commencer à accueillir de nombreux bateaux de croisière, chaque jour et tout au long de l’année. Cependant, il n’y a eu aucune stratégie réelle pour atteindre cet objectif. La déception est totale. Guides touristiques, gérants de restaurants, transporteurs et bazaristes n’en reviennent pas.
Ils ne comprennent pas comment la ville a dépensé des millions de dirhams dans un énorme projet de réaménagement de toute l’ancienne médina y compris le port et que les autorités portuaires n’utilisent pas cet avantage pour convaincre les navires de croisières de reprogrammer des escales à Tanger en nombre considérable.
“Accueillir un bateau par semaine, des fois même un seul navire sur tout le mois, est une insulte pour la destination Nord et tout le Maroc”, déclare un professionnel qui s’interroge sur l’efficacité de la direction du port Tanger-ville dans ce sens. “Ce n’est pas uniquement le rôle du Conseil régional de tourisme de faire la promotion de la destination, surtout concernant le retour des bateaux de croisière. C’est surtout le rôle de la direction du port Tanger-Ville qui n’a malheureusement aucune stratégie marketing et communication solide pour réussir ce défi”, insiste-t-il.
Petit exemple d’un grand échec: le 18 juin, un bateau de croisière a fait escale au port Tanger-ville durant une demie journée. La visite, qui était programmée de 10 heures à 14 heures, incluait une visite à la Casbah et au Socco (1 heure), le Cap Spartel (30 mn) et la synagogue (20 mn). Les croisiéristes avaient droit à une pause rafraîchissement de 30 mn dans un hôtel de la Médina et surtout aucun droit de faire du shopping!
Question: qu’est-ce que cette visite a rapporté à la ville?
Revenons au cas espagnol pour rappeler que l’industrie des croisières génère un chiffre d’affaires de plus de 1,225 Md EUR, emploie 26 400 personnes et représente 10,9% du PIB du secteur du tourisme national.
Enfin, il faut savoir que 8 ports espagnols figurent parmi les 50 premiers ports au monde : Barcelone (3 M de passagers et une augmentation annuelle de 12,4%), les îles Baléares (858 bateaux et une augmentation annuelle de 4%), les îles Canaries, Malaga, Valence, Cadix, Carthagène et Vigo.
Quelle est la place du port Tanger-Ville et que font ses dirigeants pour arracher plus de parts de marché dans ce secteur?
Tous les professionnels attendent des réponses convaincantes qui n’arrivent jamais.

A. REDDAM