L’externalisation de la fonction administrative et financière répond à un besoin affirmé des chefs d’entreprise. Cette évolution est annoncée depuis plusieurs années par le succès de l’externalisation des systèmes d’information ou des services généraux.

L’externalisation présente, en effet, des avantages certains, tels l’obtention d’un meilleur rapport qualité-coût de la fonction concernée ou le recentrage des compétences internes de l’entreprise sur le cœur de métier, pour mieux répondre aux exigences des clients, anticiper leurs besoins, et se démarquer par rapport à la concurrence. Pour s’engager sur ce marché, il paraissait opportun de développer une méthodologie spécifique permettant d’appréhender ce nouveau mode d’organisation des entreprises.

Conseil

L’exercice de la mission d’externalisation est un métier à part entière, fondamentalement différent des missions traditionnelles de tenue ou de révision comptable. Outre la mise en place d’une organisation et de moyens spécifiques, l’entreprise et le prestataire doivent s’engager dans une relation plus étendue : engagement de longue durée sur des résultats identifiés contractuellement, coût prédéfini, contrôles réguliers par un comité ad hoc des prestations fournies et de leur qualité, conséquences financières liées à l’inexécution des dispositions contractuelles… Ces différents facteurs révèlent toute l’importance du contrat d’externalisation dans lequel seront définis les droits et obligations de chacune des parties. Chaque cas d’externalisation comporte des particularités inhérentes à l’organisation de l’entreprise et aux objectifs de ses dirigeants. Aussi, prenez le temps nécessaire de consulter votre Expert-comptable, qui vous fournira de nombreux conseils utiles, tant à la préparation du contrat d’externalisation, qu’à la conduite opérationnelle de la mission.

Mohamed LAHYANI

Expert-comptable & Commissaire aux comptes diplômé d’Etat à Paris.

Membre de l’Ordre des Experts-comptables au Maroc et en France.

Fondateur du cabinet Audit & Analyse Tanger www.audit-analyse.com

Président de la commission Etudes Fiscales & Juridiques du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables de Tanger Tétouan Al-Hoceima.

Auteur de nombreux ouvrages en : fiscalité, audit, finance, comptabilité, évaluation des sociétés, consolidation, contrôle de gestion…