Le 10 octobre 2025 a 18:00 a été inaugurée au siège du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes pour la zone Tánger l’exposition des derniers travaux de l’artiste poly-facetique italien Giuseppe “Nini” Cirrito.
Cirrito est né à Tanger où il a suivi ses études secondaires au lycée Regnault. Il est aussi diplômé en philosophie et lettres de l’université de Pise.
Ces travaux réalisés spécialement pour l’occasion consistent en une vingtaine de tableaux produits a travers l’ Intelligence Artificielle et inspirés du chef d’oeuvre “Le Jardin des Delices” du peintre Heronimous Bosch peint vers 1500.
Soit a partir d’images ou dessins réalisés par l’artiste soit a partir de simples textes descriptifs (prompts) les applications de IA produisent les œuvres magnifiques qui composent cette belle exposition.
Après une explication détaillée du processus de réalisation de chaque pièce Nini Cirrito a répondu aux questions et observations émises par les architectes présents.
En synthèse on peut dire que les procédés de IA aident à enrichir la création architecturale en soutenant l’imagination et la créativité des architectes.