Un roman graphique de Joël Alexandra et Lotfi Akalay

Dans le cadre de sa programmation culturelle, l’Institut français du Maroc site de Tanger organise l’exposition «Les voyages d’Ibn Battûta, Un roman graphique» de Joël Alessandra de Lotfi Akalay du 11 Juin au 02 Juillet 2021 à la Galerie Delacroix de l’Institut français de Tanger. Vernissage : le 18 juin 2021 à 19h30, en présence de l’artiste.

Les pas d’ Ibn Battûta  l’ont porté depuis son Tanger natal jusqu’au Kenya, de la Perse aux confins de la Chine. Durant trente ans, accumulant plus de cent mille kilomètres, il a construit sa légende de Marco Polo marocain que le poète Ibn Juzayy al-Kalbi a ensuite mis en mots. Ce voyageur mythique se nomme Ibn Battûta.

En 42 aquarelles originales, cette exposition revient sur les pays emblématiques visités par ce fabuleux pèlerin. Son extraordinaire parcours retracé par Lotfi Akalay est ici mis en images par Joël Alessandra.

Biographie de l’artiste : Joël Alessandra

 

Né à Marseille en 1967. Il est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur.

C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires dans la célèbre revue Il Grifo.

Grand voyageur, Joël se rend régulièrement à l’étranger, plus particulièrement en Afrique,

pour des interventions en Instituts français et Alliances françaises.

Il vit aujourd’hui à Arpaillargues dans le Gard.

Il collabore également à de nombreux albums collectifs chez Petit à Petit,

est illustrateur pour la publicité et la communication, et travaille sur des documentaires

(revues Bouts du Monde, XXI…) et web-documentaires alliant BD et reportage

(notamment Little Burma (web-docu sur la Birmanie) sur Le Monde.fr).